Android 3.0 pour tablette: du sérieux

Publié le 08/02/2011 à 11:49, mis à jour le 08/02/2011 à 14:37

Android 3.0 pour tablette: du sérieux

Publié le 08/02/2011 à 11:49, mis à jour le 08/02/2011 à 14:37

Conçu spécialement pour les tablettes électroniques, Honeycomb sera d’abord offert sur la Xoom de Motorola avant d’essaimer d’autres tablettes en 2011. Cette version 3.0 d’Android, le système d’exploitation pour appareils mobiles de Google, marque l’arrivée du géant de l’Internet dans un marché en plein essor.

Le 2 février dernier, au Googleplex de Mountain View en Californie, Android 3.0 montrait officiellement son visage à la presse, quelques semaines après une brève présentation au CES. Conçu pour un usage sur tablette électronique, le système d’exploitation, baptisé Honeycomb, présente une toute nouvelle interface, bien différente de celles adoptées par les versions d’Android conçues pour les téléphones intelligents.

Cinq écrans d’accueil

Honeycomb troque l’interface de type carrelage, composée d’icônes d’applications, pour une interface ou le «widget» est à l’honneur. Ces gadgets logiciels, qui se déclinent ici sous différents aspects : courriel, agenda, livres électroniques, etc., peuvent servir à personnaliser jusqu’à cinq écrans d’accueil. L’utilisateur peut ainsi décider de consacrer un écran à ses courriels et à son agenda, un autre à ses signets Internet et ses livres électroniques et ainsi de suite. Les icônes d’applications n’ont pas été abandonnées pour autant, mais elles ont été reléguées au second plan, au bas de l’écran. L’utilisateur peut y faire apparaître celles de son choix, en les sélectionnant à l’aide de l’écran de configuration d’interface, là où il est également possible de sélectionner de nouveaux «widgets» ainsi que des papiers peints.

Multitâche, Android 3.0 permet à son utilisateur de suspendre une activité en cours et de la retrouver en appuyant sur un bouton au bas de l’écran. S’affiche alors, dans une colonne à gauche de l’écran, la liste des logiciels et des applications qui attendent d’être relancés.

Logiciels Google optimisés

Android 3.0 offre plusieurs des logiciels populaires de Google, en version optimisée pour les tablettes électroniques. Ainsi , Gmail présente une interface en mode paysage et de nouvelles fonctionnalités, comme la possibilité de glisser ses messages dans un dossier. Le navigateur Chrome permet d’ouvrir plusieurs onglets, de lancer une session de recherche privée, de synchroniser ses marques pages avec un autre navigateur Chrome, et Google Talk permet de lancer des conversations vidéo.

Et, grâce au nouveau moteur 3D RenderScript, Google Maps 5.0 et le nouveau logiciel Google Body permettent d’afficher des graphiques en 3D, comme les édifices d’une ville et les parties du corps humain. Par ailleurs, l’interface de navigation des contenus vidéo YouTube, de consultation des livres électroniques et des albums musicaux tire également profit de graphiques 3D.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

Il y a 12 minutes | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Bourse: Wall Street plombée par Meta et la faible croissance américaine

Mis à jour il y a 22 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en baisse, jeudi.

À surveiller: Bombardier, Dollarama et Canadien Pacifique

Que faire avec les titres de Bombardier, Dollarama et du Canadien Pacifique? Voici quelques recommandations d’analystes.