Quand le golf dit bonjour aux montagnes…

Publié le 13/06/2011 à 12:34, mis à jour le 13/06/2011 à 12:36

Quand le golf dit bonjour aux montagnes…

Publié le 13/06/2011 à 12:34, mis à jour le 13/06/2011 à 12:36

Par Claudine Hébert

L’herbe n’est pas forcément plus verte de l’autre côté de la frontière. Quoique, bordés des hauts sommets appalachiens, certains parcours de golf du Vermont et de l’État de New York en donnent presque l’illusion. Trois destinations aux panoramas spectaculaires.   

 

Vertigineuse Stowe

Pour capter l’attention des golfeurs, le Stowe Mountain Golf Club ne mise pas que sur les points de vue qui l’entourent. Il utilise les caractéristiques du paysage à 100%. Niché entre le Mont Mansfield (le plus haut sommet du Vermont) et Spruce Peak, la première partie de ce parcours de 6400 verges s’accroche littéralement à flanc de montagne. Ses premières six allées grimpent sur plus de 120 mètres de dénivelé pour atteindre une altitude maximale 522 mètres. Dieu merci, la voiturette est obligatoire. Le tracé redescend par la suite dans la vallée où plus de la moitié des neuf derniers trous flirtent avec les eaux du lac Peregrine. Ce design qui défie les lois de la gravité multiplie les décors scéniques…et les rencontres fortuites avec orignaux, chevreuils, aigles et grands pics qui habitent dans le secteur. Seuls les membres du club et les clients de l’hôtel Stowe Mountain Lodge peuvent jouer ce terrain qui collectionne les éloges. Sa tout dernière mention honorifique lui vient des lecteurs du magazine Condé Nast Traveller qui font de cette destination le centre de villégiature de golf  numéro un pour tout le nord des États-Unis.

www.stowemountainlodge.com

 

Dans la forêt de Jay Peak

Reconnue par les skieurs pour ses légendaires sous-bois, la station de ski Jay Peak répète actuellement cet exploit auprès des golfeurs. Depuis 2006, l’ex-propriété du groupe Mont-Saint-Sauveur International s’est dotée d’un splendide parcours de championnat de 7000 verges. Le magazine Golf Digest classe justement ce terrain de montagne au sein du top 10 des meilleurs parcours du Vermont. Conçu par le Québécois d’adoption Graham Cooke à qui l’ont doit plusieurs créations golfiques d’ici -Fontainebleau, Owl’s Head, Royal Bromont…-, ce parcours exploite la nature qui se trouve aux pieds des pistes de la haute montagne. Oubliez les coups canon. Faites plutôt preuve de précision pour déjouer ce tracé accidenté, dont les allées étroitement bordées de feuillus et ponctuées de plateaux s’ouvrent sur des tapis verts généreusement (parfois trop) ondulés. À propos, ce parcours fait partie de la méga-métamorphose que s’offre la station vermontoise. Un lifting qui permet de prolonger le séjour dans une des 60 nouvelles suites spacieuses du Tram Haus Lodge. Un nouvel hôtel de 130 chambres s’ajoutera au printemps 2012.

www.jaypeakresort.com

 

Un petit air d’Écosse dans les Adirondacks


Nul besoin de grimper en montagne pour contempler les plus hauts sommets des High Peaks, dans les Adirondacks. Le complexe Crowne Plaza Resort and Golf Club, à Lake Placid, vous offre ce spectacle directement à partir des allées de ses deux parcours de golf : Links et Mountain. Ces deux terrains centenaires, cotés quatre étoiles par Golf Digest, arborent les principales caractéristiques des parcours écossais de jadis : Allées vallonnées qui montent et descendent, verts ondulés dont la lecture est brouillée par l’attraction des montagnes et de nombreux coups à l’aveugle. La normale 3 du trou no 15 du parcours Mountain, dont le vert est caché par deux monticules (on surnomme d’ailleurs ce trou, May West), constitue une parfaite illustration des trous typiques de la destination. Des parcours CLASSIQUES, préservés jalousement par la communauté de Lake Placid et par l’architecte-consultant Graham Cooke qui les visite chaque année. Le tout est enrobé de vues saisissantes, dont plusieurs sur les deux plus hauts sommets de l’État newyorkais, Mont Marcy et Mont Algonquin.

www.lakeplacidcp.com


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

À la une

Bourse: baisse de fin de séance à Wall Street

Mis à jour à 16:57 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a accéléré ses pertes en fin de séance avec le recul des valeurs technologiques.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

08:21 | LesAffaires.com et AFP

Les places asiatiques ont connu des fortunes diverses mardi.

Titres en action: Canada Goose, Boeing, Dorel

Mis à jour à 15:30 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.