Comment lutter contre le décalage horaire

Publié le 04/10/2010 à 15:11, mis à jour le 05/11/2010 à 15:51

Comment lutter contre le décalage horaire

Publié le 04/10/2010 à 15:11, mis à jour le 05/11/2010 à 15:51

Prendre beaucoup de repos

Évitez de festoyer la veille de votre vol. Si vos amis tiennent malgré tout à organiser une fête soulignant votre départ, assurez-vous de limiter votre consommation d’alcool. Avoir la gueule de bois dans les airs est bien la dernière chose dont on a envie. Il est tout aussi déconseillé de boire trop de café et de passer la nuit blanche la veille de son vol. Veillez plutôt à passer une bonne nuit de sommeil. En modifiant à l’avance vos habitudes de sommeil, vous vous sentirez en forme à votre arrivée.

 

EN VOL

Très souvent, le secret pour éviter les effets indésirables du décalage horaire consiste à suivre quelques recommandations une fois dans les airs. L’environnement sec, l’espace réduit et le manque de circulation d’air peuvent gâcher votre expérience de vol et aggraver les symptômes liés au décalage horaire. Pour éviter que le ronflement de votre voisin ne vous mette les nerfs en boule et afin que vous vous sentiez reposé et détendu à l’atterrissage, nous vous suggérons d’appliquer les conseils suivants. 

Boire beaucoup d’eau

Les voyageurs d’expérience recommandent de boire beaucoup d’eau en vol pour éviter la déshydratation. Abstenez-vous de consommer de la bière ou tout spiritueux, l’alcool exacerbant la déshydratation. Le café est aussi à éviter, le but étant de dormir un peu et non de s’agiter.

S’étirer

Vous devriez consacrer les moments où vous êtes éveillé et où vous n’êtes pas en train de regarder le film à faire de l’exercice. Même si vous êtes coincé dans le siège du milieu, levez-vous de temps à autre pour vous étirer les jambes, les bras, le dos et le cou. Une escale est un moment particulièrement propice pour se dérouiller.

Certains exercices de yoga permettent d’atténuer les effets du décalage horaire. La posture du chien, du chat et de la tête de vache pour favoriser leur circulation sanguine. Il répugnera peut-être à l’homme éminemment viril que vous êtes d’exécuter ce type de mouvements, mais sachez qu’ils sont tenus pour efficaces!

Dormir

On ne saurait trop insister sur l’importance d’avoir un temps de sommeil adéquat. La fatigue éprouvée à des moments inopportuns de la journée est l’effet indésirable le plus souvent cité par les personnes qui souffrent du décalage horaire. Pourquoi alors ne pas profiter du temps que vous passez dans les airs à faire une sieste? Rappelez-vous cependant que, même si vous réussissez à dormir, il importe, à votre réveil, de vous lever, de vous étirer ou d’effectuer quelques pas pour éviter la formation de caillots sanguins (rester immobile en ayant les pieds au sol peut provoquer une thrombose veineuse profonde, aussi appelée caillot sanguin). Vous pouvez même effectuer une série d’exercices d’étirement en restant assis à votre siège.

Il est déconseillé de recourir aux somnifères qui, en vous plongeant dans un sommeil profond, vous rendraient immobile pendant des heures.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.