Les dons de titres : une charité qui rapporte

Publié le 19/12/2013 à 15:06

Les dons de titres : une charité qui rapporte

Publié le 19/12/2013 à 15:06

Le don de titres est une des stratégies efficaces pour minimiser l'impact fiscal des investissements.

Quand la fin de l'année approche, il peut être intéressant de transférer ses pertes en capital à son/sa conjoint(e) ou de vendre à perte certains titres afin de réduire l'imposition des gains réalisés dans les 12 derniers mois. Mais il existe une autre stratégie, qui donne droit à un crédit d’impôt non remboursable : le don de titres cotés en bourse.

Des avantages fiscaux considérables

Tout comme dans le cas des dons en argent, on peut réclamer un crédit d'impôt en effectuant un don de valeurs mobilières (actions, obligations ou fonds communs) à un organisme de charité enregistré auprès du gouvernement. Ce type de don ne réduit pas le revenu imposable, mais s’applique à l’impôt que l'on doit payer, ce qui est particulièrement intéressant si on a réalisé des gains en capital en cours d’année.

Le don de titres boursiers permet d’éviter l'impôt sur un gain en capital réalisé. Le crédit accordé se chiffre à 32,5 % sur les premiers 200 $, puis à 48,2 % sur l’excédent1. C'est plus avantageux que les dons en espèces, qui reçoivent un crédit de 20 % sur les premiers 200 $, et de 24 % sur l’excédent.

Ainsi, en donnant des titres d'une valeur de 2 000 $, avec un gain en capital de 500 $, on réalise une économie fiscale de 1 032,60 $ (pour un taux d'imposition de 40 %), au lieu de 932,60 $ s'il s'agissait d'un don en argent. Une importante différence, surtout lorsque d'importants gains en capital ont été réalisés durant l'année !

Considérant le crédit accordé à l’excédent des premiers 200 $, il est plus judicieux de donner un gros montant que de faire des petits dons tout au long de l’année. Il est également recommandé d’utiliser les titres susceptibles de générer des gains en capital considérables, comme ceux qui semblent avoir atteint un sommet boursier.

Simplicité avant tout

Le moyen le plus simple d’effectuer un don de valeurs mobilières consiste à transférer les titres par voie électronique, du compte de courtage à celui de l’organisme choisi. Cela dit, pour que le don soit admissible au crédit d’impôt, il doit être transféré directement au compte de courtage de l’organisme, et ce avant le 31 décembre.

Une fois le don effectué, l'organisme émet un reçu fiscal correspondant au cours des titres à la clôture du jour. Le crédit d’impôt peut représenter jusqu'à 75 % du revenu net de l'investisseur. On peut s'en prévaloir immédiatement ou le reporter dans le temps, jusqu'à cinq ans. On peut aussi le transférer à son/sa conjoint(e).

[1] Source : Pourquoi faire un don de valeurs mobilières, Les Affaires, Novembre 2011 – Cela inclut les crédits fédéral et provincial, ainsi que l’abattement du Québec.

___________________

Banque Nationale Courtage direct est une marque de commerce utilisée par Courtage direct Banque Nationale, filiale en propriété exclusive de la Banque Nationale du Canada. Banque Nationale Courtage direct ne donne aucun conseil et ne formule aucune recommandation en matière de placement. Le client est seul responsable des conséquences financières de ses décisions de placement. Banque Nationale Courtage direct est membre du Fonds canadien de protection des épargnants.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.