Comprendre l'économie pour mieux investir

Publié le 19/12/2013 à 14:57

Comprendre l'économie pour mieux investir

Publié le 19/12/2013 à 14:57

Les marchés financiers évoluent dans un contexte global interdépendant. D'où l'importance de garder un œil sur les indicateurs économiques.

Il est crucial pour les investisseurs autonomes de tenir compte de l’économie des pays où ils effectuent leurs placements. Le rendement des titres, et par conséquent l'atteinte des objectifs du portefeuille, sont directement influencés par le niveau de dynamisme de l'économie.

Comprendre les cycles économiques

Un cycle économique contient cinq grandes phases qui évoluent à des rythmes irréguliers : expansion, sommet, contraction, creux, reprise.

Bien sûr, il est toujours préférable d’investir lors d’un creux économique, puisque celui-ci laisse entrevoir une reprise éventuelle, donc une hausse des cours boursiers. À l’inverse, un placement effectué en période de hausse s'expose tôt ou tard à une contraction, donc une perte de rendement.

Dans les faits, il est très délicat de tenter de cibler le moment idéal pour investir puisque les phases du cycle sont irrégulières et hautement imprévisibles. Il est donc préférable d’investir dans des véhicules axés sur l'atteinte des objectifs à long terme. On s'assure ainsi de profiter des occasions de marché lors des reprises.

Des indicateurs utiles

Il existe plusieurs indicateurs utiles pour analyser la situation économique d’un pays et prendre des décisions d’investissement éclairées. Le fait de bien considérer les indicateurs économiques aide à déterminer la rentabilité potentielle des placements, selon leur corrélation aux fluctuations économiques.

Les trois grandes catégories d’indicateurs sont :

Les indicateurs précurseurs, qui servent à prévoir un sommet ou un creux en communiquant ce que les entreprises et les consommateurs ont déjà commencé à produire et à dépenser.

Les indicateurs simultanés, qui illustrent la situation actuelle de l’économie plus ou moins en temps réel.

Les indicateurs retardataires, qui servent à confirmer un changement économique déjà réalisé, comme par exemple l’inflation ou le chômage.

Qu’en est-il des taux d’intérêt ?

Parmi les principaux indicateurs de l'activité économique, on ne peut ignorer les taux d'intérêt. Pour les consommateurs, ils se traduisent en gains (lorsqu'on reporte un achat à une date future) ou en coûts d'emprunts (lorsqu'on achète une maison par exemple). Mais pour les investisseurs, les conséquences sont plus importantes.

Tout changement de taux a un effet direct sur les marchés monétaires et obligataires. La rentabilité d’un placement peut grandement varier selon que l'on investit aujourd’hui (si les taux d’intérêt sont à la baisse) ou dans quelques mois (si les taux d’intérêt sont appelés à monter).

Déterminés par les banques centrales de chaque pays, les taux d'intérêt permettent à ces derniers de contrôler leur croissance de façon positive. C'est pourquoi il est primordial de rester informé de l’évolution de l’économie des pays intégrés dans un portefeuille de placements.

___________________

Banque Nationale Courtage direct est une marque de commerce utilisée par Courtage direct Banque Nationale, filiale en propriété exclusive de la Banque Nationale du Canada. Banque Nationale Courtage direct ne donne aucun conseil et ne formule aucune recommandation en matière de placement. Le client est seul responsable des conséquences financières de ses décisions de placement. Banque Nationale Courtage direct est membre du Fonds canadien de protection des épargnants.

À la une

Un ex-cadre de SNC-Lavalin condamné à la prison pour une affaire de corruption

Il y a 6 minutes | La Presse Canadienne

Normand Morin a reçu sa peine mardi après sa condamnation pour corruption et fraude le mois dernier.

Concernant TikTok aux É.-U., Trudeau dit veiller à la sécurité des Canadiens

Il y a 15 minutes | La Presse Canadienne

Le gouvernement libéral fédéral avait ordonné un examen de la sécurité nationale au sujet de TikTok en septembre.

Les méchants riches

Il y a 45 minutes | Nicolas Duvernois

EXPERT INVITÉ. Il faut faire attention de ne pas mettre tous les riches dans le même panier.