La diversification à pas de géant

Publié le 08/10/2010 à 13:46, mis à jour le 08/10/2010 à 13:45

La diversification à pas de géant

Publié le 08/10/2010 à 13:46, mis à jour le 08/10/2010 à 13:45

Une grappe industrielle en technologies de l'information au Saguenay et des équipementiers pour l'industrie de l'aluminium qui percent les marchés mondiaux. Voilà deux exemples qui montrent à quel point le Saguenay-Lac-Saint-Jean a diversifié son économie.

" Il y a 20 ans, on ne faisait qu'en parler. Aujourd'hui, la diversification est une réalité qui est en pleine progression ", lance Donald Hudon, directeur régional de Développement économique Canada.

Une grappe active

Le centre d'affaires de CGI à Chicoutimi développe des applications informatiques pour l'ensemble des activités nord-américaines de Rio Tinto Alcan. Ses 170 employés travaillent également pour d'autres grands clients industriels, situés à l'extérieur du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Un concepteur de jeux vidéo, Wendigo Studios, vient d'investir 650 000 $ pour réaliser des jeux pour l'iPhone et l'iPad. Fondée en 2006 par des diplômés de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), la PME de Chicoutimi compte une trentaine d'employés. Wendigo, qui a déjà signé des jeux pour Nintendo, revendique un chiffre d'affaires de plus d'un million de dollars.

Une autre PME de Chicoutimi, Uni-Spec, a mis au point un logiciel de traçabilité alimentaire. La Société des fromages du Québec en fait la promotion auprès de ses membres afin de prévenir d'autres crises comme celle de la listériose en 2008.

" Les TI abolissent les frontières. On le voit très bien : les cracks en informatique peuvent maintenant travailler et prospérer en région ", remarque Nadine Brassard, directrice générale de SERDEX International, un organisme qui soutient les exportations des PME.

Les équipementiers

Contrairement au secteur des pâtes et papiers, l'aluminium a généré des retombées dans le domaine de la recherche, comme le Centre québécois de R-D de l'aluminium (CQRDA), ainsi que dans celui de la création d'entreprises. Un bon nombre d'entreprises ont vu le jour en tant que fournisseurs et équipementiers d'Alcan. Certaines d'entre elles vont maintenant au-delà de Rio Tinto Alcan.

À la une

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.