Une collecte encore plus verte à Sorel

Publié le 29/05/2010 à 00:00

Une collecte encore plus verte à Sorel

Publié le 29/05/2010 à 00:00

La région de Sorel-Tracy vise une meilleure valorisation de ses déchets.

Solutions Développement Durable (SDD) compte investir 18 millions de dollars sur deux ans dans l'implantation de technologies qui permettront une meilleure gestion des matières résiduelles. Pour y parvenir, SDD peut compter sur les actifs de Conporec, acquis en juin en 2009.

Les travaux débuteront au cours des prochains mois. " Il faut agrandir les bâtiments, surtout pour la réception et l'aire de maturation du compost, et pour la biométhanisation qui sera implantée à côté ", précise François Gourdeau, directeur de SDD

Les investissements permettront à l'entreprise d'utiliser des infrastructures multifonctionnelles pour la mise en valeur des matières résiduelles : centres de tri, unités de compostage et de biométhanisation.

Réduire l'impact écologique

Les matières recueillies passeront par trois phases de tri (mécanique, manuel et optique) qui permettront de séparer le plus de matières recyclables possible, au lieu de tout envoyer au compostage comme c'était le cas auparavant. " Nous devenons donc un revendeur de papier, de carton et d'autres matières, explique M. Gourdeau, qui croit que le recyclage est un marché d'avenir sur un horizon de 15 à 20 ans.

" Nous faisons moins de compost et plus de tri, et notre compost est de meilleure qualité. C'est plus intéressant sur le plan économique et écologique. "

SDD souhaite redémarrer progressivement les activités de l'usine dès cet été en ajoutant différents modules, par phases. À terme, 40 emplois seront créés, en excluant le transport.

À suivre dans cette section

Trois jeunes ingénieurs aux commandes
Mis à jour le 04/07/2013

À la une

Comment croître grâce à la dette?

Édition du 23 Septembre 2020 | Catherine Charron

BALADO. Toutes les dettes ne sont pas néfastes pour votre entreprise. Voici comment séparer le bon grain du mauvais:

Comment peut-on amadouer le crédit?

Édition du 23 Septembre 2020 | Catherine Charron

BALADO. La crise de la COVID-19 crée un stress financier important sur les entreprises.

Le plan d'affaires est-il essentiel au démarrage d'une entreprise?

Édition du 23 Septembre 2020 | Catherine Charron

BALADO. On ne «construit pas les pyramides sans avoir déjà construit un château de sable».