VR2 habille l'élite du ski alpin québécois

Publié le 09/02/2011 à 00:00, mis à jour le 11/02/2011 à 08:47

VR2 habille l'élite du ski alpin québécois

Publié le 09/02/2011 à 00:00, mis à jour le 11/02/2011 à 08:47

Par Claudine Hébert

Luc Garnier, à gauche, et Vincent Patry, de VR2 Distribution [Photo : Claudine Hébert]

Le terme innovation n'est pas exclusif au monde de la R-D. VR2 Distribution, d'Asbestos, peut en témoigner. Le fabricant de vêtements de coton a innové et survécu au raz-de-marée asiatique.

Il y a quelques années, l'entreprise employait plus de 150 personnes... Aujourd'hui, VR2 compte une vingtaine d'employés. " Mais nous sommes encore en vie ", lance son président Luc Bernier.

Pour y parvenir, VR2 s'est spécialisée dans la distribution de maillots de bain et d'ensembles de ski. Cette intrusion dans le vêtement sportif est née d'une collaboration, en 2005, avec Vincent Patry, qui distribuait les vêtements de ski allemands Ziener au Canada. " Je venais de perdre mon client principal ", explique M. Patry qui se cherchait un nouveau partenaire d'affaires.

Le coup de départ

Vincent Patry a convaincu son nouvel associé d'habiller l'équipe québécoise de ski alpin avec des vêtements Ziener : une commandite annuelle de plus de 50 000 $. " Nous faisons la même chose cet automne pour les meilleurs skieurs acrobatiques du Québec ", rapporte M. Patry.

En deux ans, les ventes des vêtements allemands au pays ont explosé, passant de 75 000 $ à près de 2 millions de dollars en 2009. Résultat : VR2 est devenu le distributeur exclusif des vêtements Ziener aux États-Unis.

Cette stratégie a également permis à l'atelier de couture d'Asbestos d'obtenir la fabrication des combinaisons (skin suit) pour les équipes de ski nord-américaines. VR2 Distribution fabrique déjà les combinaisons de l'équipe du Québec. D'autres équipes, notamment celles de Vail, de l'Utah et de l'Université du New Hampshire sont en pourparlers avec l'entreprise.

VR2 a aussi su intéresser le japonais Goldwin, qui vient de lui confier la distribution de ses vêtements de ski haut de gamme sur tout le continent nord-américain.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en hausse et veut croire à un semblant d'élan

Mis à jour il y a 18 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto était fermée pour la fête de la Reine.

Voilà le Web3, la nouvelle dimension prometteuse pour l’entrepreneuriat

Mis à jour à 14:55 | François Remy

LES CLÉS DE LA CRYPTO. L’avènement de ce nouveau web, est rendu possible grâce à l’émergence du bitcoin

Virage numérique: le bon moment pour les minières

BLOGUE INVITÉ. Comme les minières ont eu «d'excellents résultats» en 2020 et 2021, le moment est idéal pour investir.