Terre de contrastes

Publié le 16/04/2010 à 00:00, mis à jour le 13/02/2011 à 22:03

Terre de contrastes

Publié le 16/04/2010 à 00:00, mis à jour le 13/02/2011 à 22:03

[Photo : Société du parc industriel et portuaire de Bécancour]

Le territoire du Centre-du-Québec offre une image contrastée, celle d'un milieu industriel dynamique entouré d'un secteur agricole qui occupe pas moins de 60 % du territoire.

Les 3 500 agriculteurs de la région représentent le tiers des entreprises de la région. Et il ne s'agit pas d'agriculture de subsistance : ce secteur génère des revenus de un milliard de dollars, en hausse de 20 % depuis 2001.

L'exploitation de nouveaux créneaux y est aussi pour quelque chose. Par exemple, au cours des dernières années, le Centre-du-Québec est devenu le chef de file mondial de la canneberge biologique.

D'ailleurs, le Cégep de Victoriaville compte implanter un Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité (CETAB) afin de soutenir l'agriculture.

La région compte sur des villes où l'entrepreneuriat est roi, comme Drummondville, Victoriaville ou Warwick. Les employeurs y font des pieds et des mains pour trouver de la main-d'oeuvre qui fera tourner leurs usines.

Au sud de Trois-Rivières, sur la rive sud du fleuve, se trouve un des piliers de l'industrie lourde québécoise : Bécancour, dont le parc industriel abrite une trentaine d'entreprises, en partie dans l'aluminium et la chimie.

Le transfert de la Société du parc industriel et portuaire à la municipalité risque toutefois de ralentir les ardeurs de développement... du moins pour un certain temps.

Spécialiste en développement régional, Hervé Duff souligne que le Centre-du-Québec est passé d'un extrême à l'autre.

" Au cours des années 1970, la région, surtout Drummondville, faisait l'objet de dérision. Aujourd'hui, on reconnaît à juste titre la région comme un château fort manufacturier. Mais on oublie à quel point l'agriculture y joue un rôle important ", dit cet économiste à la retraite.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.