Paris interdit les ventes à découvert

Publié le 11/08/2011 à 17:31, mis à jour le 17/10/2013 à 06:28

Paris interdit les ventes à découvert

Publié le 11/08/2011 à 17:31, mis à jour le 17/10/2013 à 06:28

Par AFP

L'Autorité des marchés financiers (AMF), le gendarme boursier français, a interdit les ventes à découvert sur les valeurs financières cotées à Paris pour une durée de 15 jours, a annoncé à l'AFP, son président Jean-Pierre Jouyet.

L'Espagne, l'Italie et la Belgique vont prendre des mesures similaires, a indiqué de son côté l'ESMA, le régulateur financier européen, sans préciser la nature exacte de ces mesures.

"Nous avons décidé d'interdire (...) les ventes à découvert sur les actions de 11 banques et assurances cotées sur le marché français, cela pour une durée de 15 jours", a déclaré M. Jouyet.

L'AMF avait déjà interdit les ventes à découvert sur les valeurs financières cotées à Paris entre septembre 2008 et début février 2011.

Les ventes à découvert sont un mécanisme spéculatif qui consiste à emprunter un actif dont on pense que le prix va baisser et à le vendre, avec l'espoir d'empocher une forte différence au moment où il faudra le racheter pour le rendre au prêteur.

Cette pratique est accusée de précipiter la chute des actions les plus fragiles, et d'aggraver l'instabilité sur les marchés financiers.

Cette décision a été prise "en concertation avec les autres autorités de européennes régulation des marchés sous l'égide de l'ESMA, a ajouté M. Jouyet.

"Nous avons à faire face dans différents pays européens à des rumeurs qui ne sont pas fondées et qui entravent le bon fonctionnement des marchés", a relevé le président de l'AMF.

À la une

Ce projet de loi affectera toutes les entreprises

ANALYSE. Le projet de loi sur l’énergie que Pierre Fitzgibbon déposera d’ici le 7 juin sera structurant pour le Québec.

Électricité: un manufacturier sur trois en manque

Près de 75% des entreprises des secteurs manufacturier et industriel retardent des projets ou des investissements.

Bourse: les résultats des 7 magnifiques au 1T

24/05/2024 | lesaffaires.com

D'Apple à Nvidia, qui a dépassé les attentes ou déçu les marchés.