Préparez-vous à une poussée de l'extrême droite en Europe

Publié le 18/09/2015 à 20:06

Préparez-vous à une poussée de l'extrême droite en Europe

Publié le 18/09/2015 à 20:06

Par François Normand

La présidente du Front national Marine Le Pen.

ANALYSE DU RISQUE - La probabilité que des partis d'extrême droite prennent un jour le pouvoir en Europe est très mince. Mais leur popularité grandissante influence de plus en plus les politiques publiques. Et la crise des migrants ne fera qu'accroître leur pouvoir d'influence auprès des gouvernants.

Une situation qui représente à terme un risque géopolitique important pour les investisseurs qui ont des placements en Europe ou qui comptent y investir un jour, soulignent des analystes.

Pourquoi? Parce que les partis d'extrême droite sont d'abord eurospectiques (c'est-à-dire qu'ils sont contre l'Union européenne et l'euro) en plus d'être hostiles au libéralisme économique et au libre-échange.

Quand un parti d'extrême droite siège par exemple au sein d'un gouvernement de coalition, il propose souvent des mesures protectionnistes défavorables aux investisseurs étrangers.

Les partis d'extrême droite sont aussi farouchement opposés à l'immigration, qui est vue comme une menace à l'identité européenne.

Si une société vieillissante comme l'Europe se prive d'immigrants, elle risque de miner le potentiel de croissance de son économie et de ses entreprises, disent les économistes.

Fait inquiétant dans une perspective d'investissement: les partis européens d'extrême droite profitent justement de l'arrivée massive de migrants en Europe - principalement attribuable à la guerre civile en Syrie - pour attiser la haine de l'étranger et marquer des points auprès de l'électorat européen.

Le politicien néerlandais d'extrême droite Geert Wilders a même déclaré que l'actuelle vague de migrants en Europe était une «invasion islamique».

Depuis le 1er janvier, quelque 500 000 migrants sont entrés en Europe, selon Frontex, qui gère les frontières extérieures de l'Union européenne. Or, en 2014, le continent européen avait accueilli 280 000 personnes.

On le voit bien, l'Europe fait face à un défi migratoire de taille, même si un million de migrants ne représenteraient encore que 0,2% de l'ensemble de la population de l'UE de 508 millions d'habitants.

Ce qui représenterait l'équivalent de 16 000 personnes nouveaux arrivants au Québec, qui compte 8 millions d'habitants.

Pourtant, la peur de «l'invasion islamique» fait son bonhomme de chemin en Europe auprès d'une frange de la population.

Oui, oui, l'extrême droite marque des points en martelant ce message.

Et ceux qui en doutent devraient regarder ce qui s'est passé au Danemark, le 18 juin, lors des élections législatives.

L'extrême droite progresse partout en Europe

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.