Pourquoi le naufrage de l'Afrique entraînera celui de l'Europe

Publié le 25/04/2015 à 09:05

Pourquoi le naufrage de l'Afrique entraînera celui de l'Europe

Publié le 25/04/2015 à 09:05

Par François Normand
Et cette cause, c'est la misère humaine (pauvreté extrême, guerres, terrorisme) qui afflige plusieurs pays africains, comme la Libye et des pays de l'Afrique subsaharienne tels que le Congo.

Or, sans une stratégie de l'Europe pour aider plusieurs pays africains à augmenter leur niveau de vie, en développant leur économie et en pacifiant leur territoire, les déshérités continueront de cogner aux portes de l'Europe dans les prochaines années.

En théorie, l'Europe peut accueillir beaucoup plus de migrants. Mais en pratique, elle peut difficilement le faire pour des raisons économiques et politiques.

Comme le chômage est très élevé dans certains pays comme l'Espagne et la Grèce, ces nouveaux venus seraient en grande partie mal vus par plusieurs Européens sans emplois.

Mais en l'absence d'une stratégie africaine (inspiré par exemple du plan Marshall, qui a permis à l'Europe occidentale de se relever après la Deuxième Guerre mondiale), les plus miséreux du continent africain et du Proche-Orient continueront d'affluer massivement en Europe, favorisant ainsi la montée des partis xénophobes et anti-européens.

Un scénario qui n'augure rien de bon, alors que 25% des députés européens - issus de 23 États membres de l'Union européenne - s'opposent ou rejettent déjà d'une manière ou d'une autre l'Union ou le processus d'intégration européenne, selon une étude de l'Institut Jacques Delors, publiée en novembre.  

Ce qui constitue un risque important pour les investisseurs, soulignent des analystes géopolitiques.

Car si par exemple le Front national de Marine Le Pen prenait un jour le pouvoir en France (un scénario que certains spécialistes commencent à évoquer), le pays sortirait de la zone euro, pour réintroduire le franc - c'est dans le programme du FN.

Une telle mesure aurait un impact sur la valeur de l'euro, sans parler de celle des taux d'intérêt en France et dans la zone euro. D'autres pays pourraient même décider de suivre l'exemple français.

La montée des partis anti-Union européenne pourrait aussi miner le libéralisme économique en Europe. Ce qui réduirait l'ouverture du Vieux continent au commerce international et à l'investissement étranger.

Certes, injecter des centaines de milliards de dollars pendant années, voire de décennies, dans l'économie africaine pour contribuer à son développement et à la création d'emplois représenterait un investissement majeur pour l'Europe.

Gérer la bombe démographique africaine

À la une

Bourse: Wall Street termine le mois d’avril en berne

Mis à jour le 30/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Après cinq mois consécutifs de gains, Wall Street accuse ainsi son premier mois de pertes.

Lutte contre le blanchiment: la TD prend une provision de 450M$US

Mis à jour le 30/04/2024 | La Presse Canadienne

La banque affirme que des travaux sont en cours pour remédier aux lacunes.

À surveiller: Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth

30/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth? Voici des recommandations d'analystes.