Pourquoi le naufrage de l'Afrique entraînera celui de l'Europe

Publié le 25/04/2015 à 09:05

Pourquoi le naufrage de l'Afrique entraînera celui de l'Europe

Publié le 25/04/2015 à 09:05

Par François Normand

Des réfugiés africains au Soudan (photo: Bloomberg)

ANALYSE - Les nombreux réfugiés qui tentent d'aller l'Europe à partir de l'Afrique pourraient menacer à long terme la stabilité du Vieux continent, car l'arrivée de ces migrants favorise les partis hostiles à l'immigration, qui sont aussi anti-Union européenne ou «europhobes. Une situation qui représente un risque géopolitique pour les investisseurs.

Le récent naufrage au large des côtes italiennes qui a coûté la vie à près de 800 personnes a provoqué une onde de choc en Europe. Les dirigeants européens ont décidé de renforcer la surveillance en Méditerranée et d'autoriser la destruction des bateaux des passeurs dans les ports africains, notamment en Libye.

Les dirigeants européens ont aussi proposé d'accueillir au moins 5 000 migrants ayant obtenu le statut de réfugiés, dans le cadre d'un projet de réinstallation.

Mais plusieurs pays européens hésitent à ouvrir vraiment leurs frontières à ce flot de personnes provenant d'Afrique - mais aussi du Proche-Orient, dans la foulée de la guerre civile en Syrie - en raison de la montée des partis d'extrême droite xénophobe.

C'est ce qui explique en grande partie pourquoi l'Union européenne mise avant tout sur une plus grande surveillance maritime dans la Méditerranée et sur une chasse aux passeurs de migrants, qualifiés «d'esclavagistes».

Mais selon plusieurs analystes, cette politique a peu de chance de donner des résultats concrets, car elle ne s'attaque pas à la cause fondamentale de cette migration de réfugiés vers l'Europe.

Pourquoi la stratégie européenne ne fonctionnera pas

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?