La sortie du Royaume-Uni de l'UE ne serait pas catastrophique

Publié le 09/05/2015 à 08:45

La sortie du Royaume-Uni de l'UE ne serait pas catastrophique

Publié le 09/05/2015 à 08:45

Par François Normand
Il y aurait d'abord un impact économique, car les entreprises britanniques devraient à nouveau payer des tarifs douaniers pour vendre leurs produits dans les 27 autres pays de l'Union européenne.

Plus de la moitié du commerce extérieur du Royaume-Uni se fait avec l'UE, un marché d'environ 442 millions d'habitants, si l'on exclut les 64 millions d'habitants que compte le Royaume-Uni.

Advenant une sortie du marché unique, le Royaume-Uni pourrait voir son PIB chuter de 3% par année entre 2017 et 2020, selon une étude de la fondation allemande Bertelsmann.

Il y a aurait ensuite un impact financier à court terme, disent les analystes.

Par exemple, la livre sterling pourrait perdre de la valeur sur les marchés de change, tout comme celle de l'euro. Les coûts d'emprunt du Royaume-Uni pourraient aussi augmenter sur les marchés obligataires.

Enfin, une sortie du R.-U. du marché unique aurait un impact politique, dont l'effritement de la stature du pays sur l'échiquier international.

Par exemple, le royaume perdrait de l'influence vis-à-vis des États-Unis, qui s'appuient depuis toujours sur Londres pour tenter d'influencer les politiques de l'Union européenne.

Des analystes estiment que l'intégrité territoriale du Royaume-Uni pourrait aussi être menacée. L'Écosse a fortement milité pour l'entrée du pays dans la Communauté économique européenne (CEE) en 1975.

Advenant une sortie du royaume de l'UE, l'Écosse pourrait faire sécession et joindre à nouveau le marché unique.

La victoire massive du Parti national écossais aux élections du 7 mai montre que l'idée d'indépendance est toujours vive en Écosse, malgré la victoire du camp du NON (à 55,3%) en septembre 2014.

Le Royaume-Uni peut prospérer hors de l'UE comme la Suisse

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.