La Grèce fait un pas de plus vers de nouvelles élections

Publié le 11/05/2012 à 15:33, mis à jour le 11/05/2012 à 15:34

La Grèce fait un pas de plus vers de nouvelles élections

Publié le 11/05/2012 à 15:33, mis à jour le 11/05/2012 à 15:34

Par AFP

La Grèce tablait vendredi soir sur une réunion de la dernière chance de tous les chefs de partis dans les prochains jours pour constituer un gouvernement de coalition sans lequel le recours à de nouvelles élections, appréhendé par la zone euro et les marchés, est inévitable.

Après les tentatives avortées de trois partis arrivés en tête des élections législatives de dimanche, une réunion de la dernière chance, prévue par la Constitution, devrait avoir lieu les tous prochains jours sous l'égide du président de la République, Carolos Papoulias.

Vendredi soir, le dirigeant socialiste Evangélos Vénizélos a été le dernier à jeter l'éponge après avoir essuyé le refus d'Alexis Tsipras, leader de la Gauche radicale Syriza, sur lequel il misait pour former un gouvernement pro-euro avec la Nouvelle-démocratie (droite) et le petit parti de la Gauche démocratique (Dimar).

M. Vénizélos remettra samedi à 10h00 GMT son "mandat exploratoire" au président de la République, qui va tenter l'ultime conciliation.

En jeu, se trouve la possibilité ou non pour la Grèce de continuer les plans de redressement engagés sous l'égide de ses créanciers, Union européenne (UE) et Fonds monétaire international (FMI) et de rester dans la zone euro.

C'est à l'issue d'un ultime rendez-vous de ce type que la Grèce, lors d'une précédente crise politique, avait formé en juin 89, puis en novembre de la même année, un gouvernement de coalition, d'abord alliant la droite et les communistes, puis un éxécutif dit "oecuménique" avec le renfort des socialistes.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.