Grèce: fragile espoir d'un gouvernement d'union nationale pro-européen

Publié le 10/05/2012 à 13:46

Grèce: fragile espoir d'un gouvernement d'union nationale pro-européen

Publié le 10/05/2012 à 13:46

Par AFP

Photo : Bloomberg

La Grèce a vu naître une lueur d'espoir sur le terrain politique avec un "premier pas" en vue de la formation d'un gouvernement favorable au maintien du pays dans la zone euro mais susceptible de renégocier la feuille de route dictée par ses créanciers.

Quatre jours après le choc des élections législatives qui ont débouché sur une chambre sans majorité et dominée par les opposants aux plans de rigueur dictés par l'Europe, l'ancien ministre socialistes des Finances, Evangélos Vénizélos, a pris le relais pour tenter de former un gouvernement "d'union nationale" pro-européen.

Après quatre jours d'impasse, "nous avons fait un premier pas", s'est félicité le dirigeant socialiste jeudi soir à l'issue d'une rencontre avec Fotis Kouvelis, le chef du petit parti de gauche, Dimar.

Tout en insistant sur le maintien du pays dans la zone euro, les deux responsables politiques se seraient accordés sur la nécessité de réviser les prescriptions du mémorandum, la feuille de route dictée au pays par UE et FMI pour l'obliger à réduire son déficit.

Les 19 députés de M. Kouvelis permettraient au Pasok (41 sièges) et à la Nouvelle démocratie (ND, 108 députés), alliés au sein du gouvernement sortant, de disposer d'une majorité absolue au sein des 300 parlementaires.

M. Vénizélos doit rencontrer vendredi à 07h00 GMT le leader de la ND, Antonis Samaras, et tenter à nouveau de rallier la gauche radicale du Syriza, propulsée deuxième parti par son rejet des diktats UE-FMI.

Mais il a laissé entendre que la constitution d'un gouvernement devrait de toutes façons attendre la convocation par le chef de l'État des chefs des partis parlementaires, dernière étape du processus prévu par la constitution. M. Vénizélos dispose encore de deux jours pour mener à bien sa tâche.

Notre "proposition est la constitution d'un gouvernement d'union nationale des forces pro-européennes", avait-il déclaré en entamant les discussions, jugeant que "les choses ne sont pas faciles".

Négociateur de l'effacement d'un tiers de la dette grecque avec les banques du monde entier en début d'année, et infatigable tribun, le patron du Pasok a subi, tout comme M. Samaras, une débâcle historique aux législatives pour avoir accepté le plan de sauvetage de l'Europe et du FMI, assorti de mesures d'économies draconiennes, qui ont brutalement abaissé le niveau de vie des Grecs.

L'ampleur de la récession qui en a résulté a encore été soulignée jeudi par les chiffres du chômage, dont le taux a continué d'augmenter à 21,7% en février, et qui touche plus de la moitié des jeunes.

À la une

Budget fédéral 2024: Ottawa pige 19,4G$ dans les poches des ultrariches et des entreprises

BUDGET FÉDÉRAL 2024. La mesure devrait servir à éponger le déficit de 39,8 G$ prévu pour 2024-2025.

Budget fédéral 2024: Ottawa veut encourager les régimes de retraite à investir au Canada

BUDGET FÉDÉRAL 2024. Ottawa veut inciter les régimes de retraite à investir au pays, mais sans y consacrer d’argent.

Budget fédéral 2024: le droit à la déconnexion dans le viseur d’Ottawa

Il y a 43 minutes | Catherine Charron

BUDGET FÉDÉRAL 2024. Les employeurs sous juridiction fédérale devront établir une politique de la déconnexion.