L'État ukrainien prend le contrôle de plusieurs entreprises «d'importance stratégique»

Publié le 07/11/2022 à 10:30

L'État ukrainien prend le contrôle de plusieurs entreprises «d'importance stratégique»

Publié le 07/11/2022 à 10:30

Par AFP

Depuis le début de l'invasion russe, l'Ukraine est très dépendante des fournitures d'armes occidentales et du soutien financier des États-Unis et de l'UE. (Photo: Getty Images)

Kyiv — L’État ukrainien va prendre le contrôle de plusieurs entreprises «d'importance stratégique» afin d'aider à l'effort de guerre, dont le producteur d'hydrocarbures Ukrnafta et le constructeur aéronautique Motor Sich, a annoncé lundi le gouvernement.

«La décision a été prise d'exproprier les actifs des entreprises d'importance stratégique pour les faire entrer au sein de la propriété de l'État», a indiqué lors d'une conférence de presse le secrétaire du Conseil de sécurité ukrainien Oleksiï Danilov.

«Après la levée de la loi martiale, ces actifs pourront être rendus à leurs propriétaires ou leur valeur pourra être remboursée», a-t-il assuré.

En plus de Motor Sich et Ukrnafta, l'État prend aussi le contrôle de Zaporozhtransformator, une société spécialisée dans la production de réacteurs, du fabricant de camions AvtoKraz et de l'entreprise de raffinage de pétrole Ukrtatnafta.

«Les actifs de ces cinq entreprises seront gérés par le ministère de la Défense pour assurer les besoins urgents des forces armées. Il s'agit de fournir du carburant et des lubrifiants, de réparer les équipements militaires et les armes», a précisé le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiï Reznikov.

Le premier ministre Denis Chmygal a souligné que ces entreprises fabriquaient des «produits essentiels pour les besoins de la défense et des forces armées, ainsi que pour le secteur de l'énergie».

«Ces entreprises doivent fonctionner 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour les besoins de la défense de l'État», a-t-il assuré.

Depuis le début de l'invasion russe, l'Ukraine est très dépendante des fournitures d'armes occidentales et du soutien financier des États-Unis et de l'UE.

Sur le même sujet

Quelle retraite pour les immigrants?

Mis à jour le 25/04/2024 | Initiative de journalisme local

Plusieurs facteurs contribuent à la «vulnérabilisation financière» des immigrants à la retraite.

Des divergences à la Banque du Canada sur la baisse du taux directeur

La banque centrale a publié son résumé des délibérations qui ont eu lieu plus tôt ce mois−ci.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.