Israël: le chef de poste du Québec s'installera cet été

Publié le 24/04/2024 à 13:16

Israël: le chef de poste du Québec s'installera cet été

Publié le 24/04/2024 à 13:16

Par La Presse Canadienne

La ministre des Relations internationales, Martine Biron (Photo: La Presse Canadienne)

Québec — Le représentant diplomatique du Québec devrait s'installer en Israël pour de bon dans les prochaines semaines, alors que le conflit continue de faire rage dans la bande de Gaza.

C'est ce qu'a indiqué la ministre des Relations internationales, Martine Biron, en commission parlementaire mercredi matin. 

Le député Guillaume Simard-Cliche, de Québec solidaire (QS), a fait valoir à la ministre qu'Israël est sous surveillance de la Cour internationale de justice pour des allégations de génocide. 

Martine Biron a rétorqué que c'est plausible, mais que ce n'est pas un fait. 

Rappelons que le gouvernement caquiste est empêtré dans un imbroglio depuis l'annonce en août de l'ouverture d'un Bureau du Québec à Tel-Aviv, juste avant les attaques du Hamas en Israël le 7 octobre. 

Martine Biron avait alors affirmé qu'elle voulait attendre le retour de la paix avant d'ouvrir le Bureau, mais mercredi, elle a laissé entendre que le chef de poste retournerait en Israël ce printemps, mais devrait s'installer sur place dans le courant de l'été prochain. 

«Il y a un potentiel énorme» en Israël en matière d'échanges commerciaux, a-t-elle fait valoir en commission parlementaire.

 

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne


Inscrivez-vous gratuitement aux infolettres de Les Affaires et suivez l’actualité économique et financière au Québec et à l’international, directement livrée dans votre boîte courriel.

Avec nos trois infolettres quotidiennes, envoyées le matin, le midi et le soir, restez au fait des soubresauts de la Bourse, des nouvelles du jour et retrouvez les billets d’opinion de nos experts invités qui soulèvent les défis qui préoccupent la communauté des affaires.

À la une

OBNL: le sentiment d’imposture bien plus présent chez les femmes que les hommes

28/05/2024 | Emmanuel Martinez

Le sentiment d’imposture est plus présent chez les femmes que chez les hommes qui siègent sur les CA d’OBNL québécoises.

Adaptation au climat: les entreprises doivent se préparer au pire

28/05/2024 | François Normand

Le Groupe d’experts en adaptation aux changements climatiques (GEA) a publié un rapport crucial pour le Québec.

Climat: le GEA recommande de la «cohérence gouvernementale»

Mis à jour le 28/05/2024 | La Presse Canadienne

Les membres du GEA ont publié une liste de 20 recommandations, soutenues par plus de 90 moyens.