Grèce : le financement de l'UE et le FMI se fait attendre

Publié le 09/11/2012 à 09:49

Grèce : le financement de l'UE et le FMI se fait attendre

Publié le 09/11/2012 à 09:49

Par AFP

Il émettra le 13 novembre pour 2,125 milliards de bons du trésor à un mois, et pour un milliard de titres à trois mois, a précisé la PDMA dans un communiqué.

Les médias grecs estimaient que la Banque centrale européenne avait donné son aval à l'opération.

« Il n'y aura pas de défaut accidentel ou prémédité de la Grèce », avait auparavant estimé un responsable européen à Bruxelles, précisant que les créanciers du pays travaillaient sur l'hypothèse de lui accorder deux ans de plus pour remettre ses finances en ordre.

« Si l'Europe décide de repousser un peu la décision, c'est qu'elle se rend bien compte que le pays peut tenir », estimait aussi Patrick Jacq, stratégiste obligataire chez BNP Paribas

Mais la Grèce, à sec, n'en a pas moins désespérément besoin d'argent frais pour payer salaires et retraites, recapitaliser ses banques et s'acquitter de plus de 8 milliards d'impayés auprès de fournisseurs, notamment de médicaments, à bout.

Dans un pays en pleine paupérisation, où un quart de la population active est au chômage, M. Samaras s'était formellement engagé à cette réinjection de liquidités mercredi, pour convaincre les Grecs d'accepter le nouveau train d'économies budgétaires de 18,1 milliards.

Réclamé par UE et FMI, le plan a été adopté de justesse dans la nuit de mercredi à jeudi par un parlement devant lequel s'étaient auparavant massés plus de 70.000 manifestants le contestant.

« La Grèce fait ce qu'elle a à faire, et l'Europe le fera aussi, la tranche sera versée », a du coup insisté M. Stournaras, précisant qu'Athènes attendait une « déclaration politique » en ce sens lors de la réunion le 12 novembre des ministres des Finances de la zone euro.

D'ici là, la Grèce doit confirmer ses engagements de rigueur en adoptant dans la nuit du 11 au 12 novembre son budget 2013.

« Il n'y a pas de temps à perdre », alors que la reprise est déjà renvoyée à 2014, soit après six ans successifs de recul du PIB, relevait pour l'AFP Platon Monokroussos, chef économiste d'Eurobank.

Le pays a d'ailleurs selon lui besoin non seulement des 31,2 milliards gelés depuis juin, mais aussi du versement rapide des tranches suivantes qui étaient prévues, de 5 milliards en septembre et 8 milliards en décembre. M. Samaras avait indiqué la semaine dernière oeuvrer à une accélération de ces versements.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.