Grèce : le financement de l'UE et le FMI se fait attendre

Publié le 09/11/2012 à 09:49

Grèce : le financement de l'UE et le FMI se fait attendre

Publié le 09/11/2012 à 09:49

Par AFP

Mais pour ce faire, UE et FMI doivent encore s'entendre sur les moyens de financer le délai de deux ans que réclame la Grèce pour atteindre, en 2016, à l'ajustement budgétaire, et extraire le pays du cercle vicieux du surendettement.

Le débat en cours se heurte toujours à des « avis divergents », a relevé vendredi M. Stournaras, en écho au quotidien libéral Kathimérini qui titrait sur « l'incapacité des Européens à s'entendre avec le FMI sur un compromis pour la viabilité de la dette grecque ».

L'aveu est pourtant désormais généralisé que le plan de redressement du pays, associant austérité à quelque 240 milliards de prêts et un effacement de 107 milliards d'euros de créances détenus par le privé, a échoué à le désendetter, la récession ayant notamment dépassé toutes les prévisions technocratiques.

Pour Kostas Melas, professeur en finances à l'université du Pirée, le FMI, qui doit s'assurer de la solvabilité des pays qu'il soutient, et l'UE, qui rechigne à tout soutien supplémentaire à la Grèce, devraient toutefois finir par trouver un compromis technico-financier.

Peut-être au prix d'un « contrôle renforcé » sur la gestion grecque, comme le réclame l'Allemagne, prévoyait-il. La thèse était celle du « quotidien des rédacteurs » (gauche) pour qui la Grèce était soumise à un « un chantage jusqu'à la fin » pour marcher droit.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.