Europe: accord sur la recapitalisation des banques

Publié le 26/10/2011 à 16:11, mis à jour le 16/10/2013 à 07:33

Europe: accord sur la recapitalisation des banques

Publié le 26/10/2011 à 16:11, mis à jour le 16/10/2013 à 07:33

Par AFP

L'Union européenne est parvenue mercredi à un accord sur la recapitalisation de ses banques, au cours d'un sommet des 27 à Bruxelles, selon le document publié à la fin de la réunion.

"Nous nous sommes mis d'accord sur la recapitalisation des banques qui doit être l'un de nos principaux objectifs", a déclaré le Premier ministre polonais Donald Tusk, dont le pays préside l'UE, au cours d'une conférence de presse.

L'accord prévoit que les fonds propres durs des banques (capital social et bénéfices mis en réserve) atteignent 9%, un objectif qui "devra être atteint au 30 juin 2012", selon le texte. Pour y parvenir, "les banques devront faire appel en priorité à des sources de capital privées, y compris par des restructurations et la conversion de dette en capital".

Le texte ajoute qu'en attendant que l'objectif de 9% soit atteint, "les banques devraient être sujettes à certaines contraintes concernant la distribution de dividendes et le paiement de primes".

Le document ne mentionne pas en revanche le montant total de la recapitalisation des banques, évalué à 108 milliards d'euros selon des sources européennes. Ce chiffre "sera annoncé en temps utile par les autorités européennes", a précisé le ministre polonais des Finances, Jacek Rostowski, devant la presse.

Cette somme dépendra du niveau de la dette grecque qui sera effacé par les banques, qui faisait encore l'objet de négociations mercredi. Les banques renâclent à accepter des pertes supérieures à 50%.

"La prochaine étape sera d'établir le montant" de la recapitalisation, a expliqué de son côté le Premier ministre roumain Traian Basescu. "Que le montant soit de 100 ou 200 milliards d'euros, il sera suffisant pour les six ou sept premiers mois. S'il faut des montants supérieurs, nous en parlerons plus tard", a-t-il dit.

Les Européens s'étaient engagés en juillet à renforcer les fonds propres de leurs banques, en les contraignant à mettre en réserve des fonds propres représentant 7% d'ici 2019, mais les craintes pesant actuellement sur le secteur bancaire les ont conduits à accélérer nettement la manoeuvre.

"Il faut bien comprendre qu'il s'agit d'une procédure exceptionnelle", qui ne "se reproduira pas" et "ne sera pas permanente", a insisté M. Rostowski.

Le Premier ministre britannique, David Cameron, a salué "quelques bons progrès" au cours du premier sommet de la journée, mais a souligné que l'accord sur la recapitalisation des banques était "conditionné à l'adoption d'un paquet de mesures plus large".

Il faudra que le sommet de la zone euro débouche sur "des progrès plus larges", a insisté M. Cameron.

"Je suis très satisfaite que nous nous soyons mis d'accord sur la recapitalisation car cela pose des bases pour que les pays de la zone euro puissent avancer ce soir", a déclaré Helle Thoring-Schmidt, le Premier ministre danois, tout en se disant "prudente dans son optimisme".

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.