À savoir avant de partir – Italie

Publié le 12/05/2010 à 11:49

À savoir avant de partir – Italie

Publié le 12/05/2010 à 11:49

Les exportations vers l’Italie s’élevaient à 461 millions de dollars en 2009, soit 1,3 % des exportations totales. Les entreprises québécoises y expédient principalement des turboréacteurs, des turbopropulseurs et autres turbines à gaz, ainsi que du minerai de fer pour une valeur totale de 163 millions de dollars. Vous souhaitez faire des affaires en Italie ? Voici quelques particularités culturelles à connaître avant de partir :

Relations. En Italie, les affaires se concluent la plupart du temps en dehors des bureaux. Les activités sportives et les rencontres au restaurant sont des occasions rêvées pour bâtir vos relations d’affaires sans trop presser vos partenaires. Demandez toujours des nouvelles de la famille et de la santé de vos contacts pour personnaliser les liens.

Tenue. Paradis de la mode, l’Italie est reconnue à l’échelle mondiale pour ses maisons de haute couture et ses designers avant-gardistes. Prenez soin de votre apparence avant de vous rendre à une rencontre d’affaires. Les Italiens sont capables de repérer un habit de mauvaise qualité à plusieurs mètres de distance.

Étiquette. Toujours vouvoyer les gens que vous côtoyez, jusqu'à ce qu’ils vous autorisent à les tutoyer.

Sport. Tout comme les Espagnols et les Britanniques, les Italiens sont des fanatiques de football (soccer). Assurez-vous de connaître le nom des équipes vedettes (Inter Milan, AC Milan, Juventus et AS Roma). Aller voir une partie de football en Italie est un moment inoubliable.

Région. Chaque région d’Italie a son accent, ses traditions culinaires et ses particularités culturelles. Soyez attentif à ceux-ci et apprenez à découvrir les spécificités de chacune d’entre elles.

- Pour plus d’informations : http://www.mdeie.gouv.qc.ca/index.php?id=339

Note : N’hésitez pas à nous envoyer des idées si vous souhaitez soulever d’autres points ou apporter des précisions.

À la une

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

Il y a 33 minutes | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.

Teck Resources a vu sa production de cuivre augmenter au 1T

Mis à jour le 25/04/2024 | La Presse Canadienne

L'offre de BHP est une validation de l'approche de Teck Resources, dit le PDG