À savoir avant de partir – Autriche

Publié le 12/05/2010 à 11:45, mis à jour le 29/07/2010 à 13:30

À savoir avant de partir – Autriche

Publié le 12/05/2010 à 11:45, mis à jour le 29/07/2010 à 13:30

Le Québec est le plus gros exportateur canadien vers l’Autriche avec des exportations totalisant une valeur de 265,7 millions de dollars en 2008, selon le MDEIE. Parmi les principaux produits exportés vers ce pays, on trouve, des éléments aérospatiaux et leurs pièces, des pièces de véhicules automobiles et des matériaux technologiques. Vous souhaitez faire des affaires en Autriche ? Voici quelques particularités culturelles à connaître avant de partir :

Hiérarchie. Très respectée, la hiérarchie fait partie intégrante de l’entreprise autrichienne. Il n’est pas rare qu’un employé tienne la porte pour son supérieur.

Canadiens et Américains. Les Autrichiens ne sont pas de grands admirateurs de la culture américaine et ils mettent parfois la culture canadienne dans le même sac. Si ce sujet arrive dans une conversation, ne vous en offusquez pas. Prenez plutôt le temps d’expliquer les différences.

Ponctualité. Moins stricte qu’en Allemagne, mais tout aussi importante, la ponctualité est un aspect de la culture autrichienne qu’il est important de respecter.

Communication. Les Autrichiens et les Allemands prennent plaisir à souligner leurs différences linguistiques même s’ils parlent la même langue. L’allemand, en Autriche, est aussi très différent d’est en ouest, où l’on peut entendre différents dialectes dans deux régions très rapprochées.

Titre. Le titre et le niveau d’éducation d’une personne sont très importants en Autriche. Il est donc commun de lire « Mag. Heidi Klein » et de dire « Frau Magister Heidi Klein ». Les Autrichiens affichent ainsi d’emblée leur niveau d’éducation, que ce soit le baccalauréat, la maîtrise ou le doctorat.

- Pour plus d’informations : http://www.mdeie.gouv.qc.ca/index.php?id=469

Note : N’hésitez pas à nous envoyer des idées si vous souhaitez soulever d’autres points ou apporter des précisions.

PLUS : Voir la section sur l'Autriche


image

Gestion agile

Mercredi 27 mai

À la une

Défi Start-up: les éléments d'un bon «elevator pitch»

23/05/2020 | Denis Lalonde

BALADO. Comment faire bonne impression auprès d'investisseurs potentiels en moins de 2 minutes? Anne Marcotte explique.

Défi Start-up: comment gérer un accélérateur en temps de pandémie

22/05/2020 | Denis Lalonde

BALADO. FounderFuel redémarre le 1er juin et ne sera plus jamais le même, dit la directrice générale Katy Yam.

Pour tout savoir sur le Défi Start-up

14/05/2020 | Les Affaires

Le Défi Start-up est de retour! Pour cette 5ème édition, découvrez une nouvelle formule. Pour s'inscrire, c'est par ici.