La Chine investit 89 milliards canadiens pour doper l'économie

Publié le 17/09/2014 à 06:35

La Chine investit 89 milliards canadiens pour doper l'économie

Publié le 17/09/2014 à 06:35

Par AFP
La production industrielle chinoise a ainsi marqué en août un brutal ralentissement --à son plus bas rythme de progression depuis 5 ans-- et les importations ont reculé, confirmant un essoufflement de l'activité susceptible de menacer l'objectif de croissance économique annuelle de 7,5% fixé par Pékin.

La croissance du PIB chinois avait déjà ralenti à 7,4% au premier trimestre, au plus bas depuis 18 mois, poussant les autorités à adopter plusieurs mesures de relance --exemptions fiscales, assouplissements ciblés pour encourager les prêts aux petites entreprises-- mais celles-ci semblent avoir fait long feu.

Certains analystes se montraient cependant sceptiques sur l'impact de ces injections de liquidités par la PBOC, qui ne convainquaient pas non plus la Bourse de Shanghai --en légère baisse mercredi à la mi-séance.

«Le soutien aux investissements des entreprises et à l'économie réelle sera relativement limité, alors que le repli du marché immobilier continue de s'aggraver, que les capacités excédentaires (dans l'industrie) s'accumulent et que la conjoncture reste sombre», avertissait Wang Tao, économiste de la banque UBS.

Les experts de Goldman Sachs, pour leur part, misaient sur «un assouplissement modéré» de la politique monétaire à venir, mais toujours avec des mesures ciblées.

À la une

Bourse: Wall Street a repris des couleurs

Mis à jour à 18:11 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York espère une baisse des taux de la Fed cette année.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

10:05 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 6 mai

Mis à jour à 18:12 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.