Obama va nommer une responsable de Walmart directrice du budget

Publié le 04/03/2013 à 11:06

Obama va nommer une responsable de Walmart directrice du budget

Publié le 04/03/2013 à 11:06

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

Barack Obama va nommer lundi la dirigeante de la fondation caritative du distributeur Walmart à la tête de son bureau du budget, poste crucial en période d'affrontement avec les républicains du Congrès, a annoncé dimanche soir un haut responsable américain.

« Lundi, le président va annoncer son intention de nommer Sylvia Mathews Burwell directrice du bureau du budget (OMB) », un poste équivalent à celui de secrétaire d'État au Budget, a précisé ce responsable sous couvert d'anonymat.

Mme Burwell fut directice adjointe de l'OMB à la fin de l'administration du président Bill Clinton, de 1998 à 2001, qu'elle avait aussi servi en tant que secrétaire générale adjointe de la Maison Blanche.

Après son passage dans l'administration, Mme Burwell avait rejoint en 2001 la fondation du milliardaire Bill Gates, et assumait depuis début 2012 la présidence de la fondation Walmart, émanation philanthropique du titan de la grande distribution.

À la tête de l'OMB, Mme Burwell remplacerait Jeffrey Zients, directeur par intérim depuis le départ de Jacob Lew, passé par le poste de secrétaire général de la Maison Blanche et confirmé la semaine dernière comme secrétaire au Trésor.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.