Nouvelle journée de manifestations anti-japonaises en Chine

Publié le 18/09/2012 à 09:57, mis à jour le 18/09/2012 à 10:08

Nouvelle journée de manifestations anti-japonaises en Chine

Publié le 18/09/2012 à 09:57, mis à jour le 18/09/2012 à 10:08

Par AFP
Descendre dans la rue en Chine n'est jamais vraiment spontané et ce sont les autorités qui fixent les limites de l'exercice.

Aussi, dès que les esprits semblent trop s'échauffer, les hauts-parleurs de la police diffusent ce message enregistré: "Nous partageons votre ressentiment. Mais exprimez-vous d'une façon raisonnable. Respectez l'ordre. N'avancez pas à contresens. Merci de votre coopération".

Il n'empêche: la rage gronde vraiment dans une frange de la population, comme l'ont illustré ces derniers jours des débordements violents. Les restaurants japonais sont restés fermés mardi autour de l'ambassade nippone, dont les diplomates ont transmis des consignes de prudence à leurs ressortissants.

"Ma colère est si grande que je pourrais en mourir", confie à l'AFP Wang Ye, une retraitée venue manifester avec une de ses amies.

"Le 18 septembre, il y a 81 ans, l'armée japonaise a commencé sa guerre d'invasion. A la haine ancienne s'ajoute aujourd'hui de la haine fraîche. Je les hais à mort", s'emporte la femme de 50 ans, en faisant référence au jour du début de l'invasion nippone de la Mandchourie en 1931.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.