Les secrets des meilleurs

Publié le 26/01/2013 à 00:00

Les secrets des meilleurs

Publié le 26/01/2013 à 00:00

Par François Normand

Comment travaillent les entreprises les plus efficaces en matière logistique ? Les Affaires s'est rendu aux États-Unis pour le découvrir. Incursion au coeur des chaînes logistiques d'Intel, Procter & Gamble, Cisco Systems et Kimberly-Clark.

Jackie Sturm est fière de partager avec nous les gains globaux de productivité de 40 % que le manufacturier de processeurs Intel a réalisés depuis 2009. «Nous avons chambardé nos façons de faire pour être plus agiles et répondre plus vite aux besoins de nos clients», confie la directrice générale de l'approvisionnement mondial.

Depuis trois ans, l'entreprise anticipe mieux la demande de ses clients, les fabricants d'ordinateurs, de serveurs informatiques ou de jeux vidéo. Intel centralise par exemple les commandes de ses clients, ce qui lui permet de savoir quels sont ses produits les plus populaires. Avec cette information, la société peut stocker dans ses centres de distribution les composants électroniques très demandés et réduire les espaces mal utilisés.

Exploiter ainsi une chaîne logistique efficace est primordial pour toutes les entreprises. Particulièrement au Québec où, depuis 30 ans (de 1981 à 2011), la productivité des organisations a augmenté presque deux fois moins vite que dans la moyenne des pays de l'OCDE (1,08 % par an, comparativement à 1,94 %), selon le Centre sur la productivité et la prospérité de HEC Montréal.

Nos entreprises peuvent augmenter leur productivité en investissant dans les nouvelles technologies. Elles peuvent aussi y arriver en optimisant leur chaîne logistique, disent les spécialistes.

Selon Debra Hofman, vice-présidente et analyste chez Gartner, les sociétés qui dominent le top 25 des meilleures chaînes logistiques établi par la firme-conseil prévoient invariablement la demande de leurs clients, comme le fait Kimberly-Clark. Ce sont aussi des entreprises qui ont une vision claire en matière de logistique et une capacité organisationnelle pour la mettre en oeuvre.

«Certaines entreprises ont l'une ou l'autre de ces caractéristiques. Les leaders de l'industrie sont ceux qui combinent systématiquement les deux», insiste Debra Hofman.

Depuis un an ou deux, elle observe aussi une tendance lourde aux États-Unis : les entreprises segmentent de plus en plus leur chaîne logistique. «Les solutions mur à mur sont inefficaces, dit l'analyste de Gartner. Les sociétés cherchent à trouver un équilibre entre une architecture mondiale et une flexibilité locale pour leur chaîne logistique.»

Les 25 meilleures chaînes logistiques aux États-Unis en 2012

1. Apple (1er en 2011)

2. Amazon (5)

3. McDonald's (8)

4. Dell (2)

5. P&G (3e en 2011)

6. Coca-Cola (11)

7. Intel (16e en 2011)

8. Cisco Systems (6e en 2011)

9. Wal-Mart (7)

10. Unilever (15)

11. Colgate-Palmolive (13)

12. PepsiCo (9)

13. Samsung (10)

14. Nike (20)

15. Inditex (19)

16. Starbucks (22)

17. H&M (absent en 2011)

18. Nestle (18)

19. Research In Motion (4)

20. Caterpillar (43)

21. 3M (24)

22. Johnson & Johnson (21)

23. Cummins (absent en 2011)

24. Hewlett-Packard (17)

25. Kimberly-Clark (26e en 2011)

Source : Gartner Supply Chain Top 25

***********************************************************************

Méthodologie : Pour établir son classement, Gartner classe les sociétés à partir d'un indice composite, qui tient compte d'indicateurs financiers (la rotation des stocks, le rendement des actifs et la croissance des revenus sur trois ans) et de l'opinion des pairs de l'industrie, soit 172 responsables de la chaîne logistique aux États-Unis.

Pourquoi Apple est-elle en tête du Top 25 depuis trois ans ?

«Parce que l'entreprise excelle dans tous nos critères de sélection. Beaucoup d'entreprises sont bonnes dans un ou deux des trois critères financiers. Apple excelle systématiquement, et de loin, dans les trois. L'opinion des pairs de l'industrie pèse aussi dans la balance. Apple est très bien notée par les décideurs de l'industrie.» - Debra Hofman, vice-présidente et analyste, Gartner

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.