Les États-Unis répètent que la zone euro a «les ressources et les capacités»

Publié le 04/04/2012 à 11:07, mis à jour le 04/04/2012 à 11:09

Les États-Unis répètent que la zone euro a «les ressources et les capacités»

Publié le 04/04/2012 à 11:07, mis à jour le 04/04/2012 à 11:09

Par AFP

Le secrétaire au Trésor des États-Unis, Timothy Geithner, a répété mercredi que la zone euro avait "les ressources et les capacités" pour régler sa crise de la dette sans aide extérieure.

"Les dirigeants européens ont décidé qu'ils allaient faire tout le nécessaire pour faire en sorte qu'elle (la zone euro) fonctionne et pour maintenir sa cohésion. Et ils peuvent le faire, je pense qu'ils ont les ressources et les capacités de le faire", a affirmé M. Geithner interrogé sur l'avenir de la zone euro lors d'une conférence à Chicago, retransmise sur internet.

Le gouvernement américain tient ce discours depuis six mois pour contrer les appels à une nouvelle contribution des États-Unis pour accroître les ressources financières du Fonds monétaire international.

Mardi, la directrice générale du FMI, Christine Lagarde, a demandé à la première puissance mondiale de soutenir l'effort de l'institution pour augmenter ses capacités financières. Mais cet appel a peu de chances d'être entendu pour des raisons de politique intérieure américaine.

M. Geithner a salué les progrès de la zone euro ces derniers mois pour se doter d'un dispositif contre la crise.

"Ce sont des étapes prometteuses, très importantes en vue de sortir de cette crise et de réduire le risque qu'elle représente pour les États-Unis et d'autres pays dans le monde", a-t-il dit.

"Ils ont encore beaucoup de chemin à faire. Cela va être un processus fragile et incertain, terriblement difficile pour eux à traverser", a poursuivi le secrétaire au Trésor.

"L'équilibre entre la croissance et l'austérité est un équilibre très compliqué" mais "la plus grosse erreur que font les gouvernements dans les crises financières est de freiner trop précipitamment", a estimé M. Geithner.

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.