États-Unis: la croissance revue à la baisse

Publié le 22/11/2011 à 09:20, mis à jour le 22/11/2011 à 09:20

États-Unis: la croissance revue à la baisse

Publié le 22/11/2011 à 09:20, mis à jour le 22/11/2011 à 09:20

Par AFP

Photo : Bloomberg

L'économie des États-Unis a poursuivi son redressement pendant l'été, mais plus lentement qu'estimé le mois dernier, selon la deuxième estimation officielle du PIB américain du troisième trimestre publiée mardi à Washington.

De juillet à septembre, le produit intérieur brut américain a progressé de 2,0% en rythme annualisé par rapport au trimestre précédent, a indiqué le département du Commerce, revoyant ainsi en baisse de 0,5 point sa première estimation publiée fin octobre.

Selon leur prévision médiane, les analystes tablaient sur une confirmation de la première estimation du ministère.

Les nouvelles données du gouvernement indiquent que la révision à la baisse de la croissance découle essentiellement d'un ralentissement de la hausse des stocks des entreprises plus fort que ce qui avait été estimé initialement: celui-ci a fait perdre 1,55 point de croissance au pays, et pas seulement 1,08 comme le ministère l'avait annoncé fin octobre.

Le ministère a revu en baisse de 0,1 point la progression de la consommation (à 2,3%) et l'évolution de la dépense publique (qui apparaît désormais en baisse de 0,1%), et en baisse de 1,4 point la hausse de l'investissement privé, qui, à 12,3%, reste la plus forte mesurée depuis le deuxième trimestre de 2010.

L'effet de ces baisses a été compensé par une contribution du commerce extérieur meilleure que dans la première estimation. Selon les nouveaux chiffres du ministère, les échanges avec l'étranger ont apporté 0,49 point de croissance au pays pendant l'été.

Globalement, les chiffres du PIB confirment l'amélioration de la croissance économique des États-Unis, puisque le PIB n'a crû officiellement que de 0,4% au premier trimestre, et de 1,3% au deuxième.

L'accélération de la croissance au troisième trimestre reflète "celle des dépenses de consommation des ménages et de l'investissement privé hors logement, un ralentissement de la baisse des dépenses des États fédérés et des collectivités locales, et une accélération des exportations dont les effets ont été compensés en partie par un ralentissement de la hausse des stocks plus fort qu'au printemps", résume le ministère dans un communiqué.

Ses chiffres indiquent cependant que la croissance économique reste encore très inférieure à ce qui est nécessaire (au moins 2,4 à 2,7% selon la banque centrale) pour permettre au chômage de masse qui frappe le pays de baisser vraiment.

Le taux de chômage officiel américain était de 9,0% en septembre. A l'exception de deux mois, il n'est pas repassé sous ce seuil depuis mai 2009.

Le ministère a revu en baisse son estimation des revenus des Américains. Il estime désormais que leur revenu disponible réel a reculé de 2,1% au troisième trimestre, ce qui correspond à la baisse la plus forte mesurée depuis l'été 2009.

A court terme, cela ne laisse présager qu'une amélioration limitée de la consommation des ménages, qui est le moteur traditionnel de l'économie du pays.

À la une

Wall Street indécise, termine proche de l'équilibre

Mis à jour à 17:01 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le vert.

Bourse: les gagnants et les perdants du 7 mai

Mis à jour à 17:59 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Canadian Tire, 5N Plus et TC Énergie

Que faire avec les titres de Canadian Tire, 5N Plus et TC Énergie? Voici des recommandations d'analystes.