Chine: une croissance plus faible que prévu révèle la fragilité de la reprise

Publié le 15/04/2013 à 06:40

Chine: une croissance plus faible que prévu révèle la fragilité de la reprise

Publié le 15/04/2013 à 06:40

Par AFP

«La croissance au quatrième trimestre 2012 et au premier trimestre a été largement soutenue par une rapide hausse du crédit» qui a augmenté sur un an de 60% durant les trois premiers mois de l'année, relèvent Ren Xianfang et Alistair Thornton, économistes de IHS Global Insight basés à Pékin.

Comme ce sursaut du crédit ne se reflète pas dans la croissance, ces analystes "ont perdu confiance dans une reprise vigoureuse" de l'économie chinoise, où l'injection de crédit est selon eux de moins en moins efficace.

«Le chiffre de la croissance est inférieur aux attentes du marché, ce qui indique que la reprise de l'économie réelle ne repose pas sur des fondements solides et reste fragile», a déclaré pour sa part à l'AFP Wendy Chen, une économiste de Nomura Securities basée à Shanghai.

La faiblesse de la croissance «est principalement liée au ralentissement de la hausse de la consommation, lui-même dû au fait que les nouveaux dirigeants ont réprimé les dépenses en produits de luxe faites par les fonctionnaires», a réagi Lu Ting, économiste chez Merrill Lynch Bank of America, dans une note d'analyse.

Les ventes de détail, jauge de la consommation des ménages, ont progressé de 12,6% en mars et de 12,4% au premier trimestre, tandis que les importations ont fortement progressé le mois dernier.

Ces ventes avaient augmenté de 14,3% l'an dernier, et de 17,1% en 2011.

La hausse de la production industrielle est quant à elle tombée à 8,9% sur un an en mars, et à 9,5% au premier trimestre.

L'économie chinoise continue à être fortement tirée par l'investissement en capital fixe, qui a progressé de 20,9% au premier trimestre. Ces investissements se sont élevés au cours des trois premiers mois de l'année à 5.809 milliards de yuans (716 milliards d'euros), soit près de la moitié du PIB, qui a atteint 11.885 milliards de yuans (1.466 milliards d'euros) sur la même période.

Sur le plan externe, les politiques monétaires des pays riches ont contribué aux difficultés des exportateurs chinois, a expliqué lors d'une conférence de presse le porte-parole du BNS, Sheng Laiyun.

«La reprise est lente, en particulier dans certains pays développés qui ont mis en oeuvre des politiques d'assouplissment quantitatif (QE)», selon M. Sheng qui ajoute que "cela a créé une plus forte pression pour que les monnaies des pays en développement s'apprécient et a rendu plus difficile une augmentation des exportations".

À la une

La condo-crise de logement abordable

Mis à jour il y a 12 minutes | Gabriel Marcu

EXPERT INVITÉ. La vie dans les condos n'est pas la panacée à tous nos problèmes de logement et d'étalement urbain!

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 29 avril

Mis à jour il y a 16 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés boursiers sont orientés en hausse.

Le Canada perd de son lustre aux yeux des travailleurs internationaux

Mis à jour il y a 43 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. La baisse de clics n’est pas anodine selon l'économiste principal d'Indeed, Brendon Bernard.