Cap sur les consommateurs des marchés émergents

Publié le 15/06/2011 à 16:25, mis à jour le 17/06/2011 à 13:41

Cap sur les consommateurs des marchés émergents

Publié le 15/06/2011 à 16:25, mis à jour le 17/06/2011 à 13:41

Crédit: Bloomberg

Les entreprises privées sont maintenant plus intéressées à vendre qu'à fabriquer des biens dans les marchés émergents, révèle un rapport mondial de PwC.

Selon le rapport intitulé Building a presence in today's growth markets, ce changement de cap découle de la hausse des salaires dans les marchés émergents et les marchés à croissance rapide. En effet, cette hausse salariale a non seulement pour effet d'élargir le bassin des consommateurs, mais aussi de rendre la main-d'œuvre plus coûteuse pour les fabricants étrangers.

Cette enquête, menée par le groupe Economist Intelligence Unit pour le compte de PwC, visait à découvrir pourquoi et comment les sociétés privées non financières investissent à l'étranger. Parmi les principales raisons d'investir dans ces pays qu’ont indiquées les 158 chefs de la direction, administrateurs et hauts dirigeants de sociétés privées non financières du monde entier sondés, notons la croissance du marché (82 %), le ralentissement économique (51 %), l’augmentation de la pression de la concurrence (49 %), l’infériorité des coûts de base (45 %) et l’accès immédiat à de grands marchés (42 %).

«Un autre facteur de motivation important a été l'adoption de réformes politiques visant à créer un milieu d'affaires plus accueillant. Nous avons vu cela, par exemple, dans des pays comme le Brésil et le Mexique», a commenté Yves Bonin, leader des services aux sociétés privées de PwC Montréal.

«De plus, les sociétés privées sont de plus en plus aptes à gérer les enjeux propres aux marchés émergents à mesure qu'elles y accroissent leur présence», a ajouté M. Bonin.

Près de 80 % des répondants à l'enquête ont déclaré connaître une moyenne de croissance annuelle de leur revenu de plus de 5 % dans les marchés à croissance rapide au cours des trois dernières années, et 40 % d’entre eux ont déclaré enregistrer une croissance annuelle supérieure à 15 %.

D’ailleurs, les sondés prévoient une hausse de leur rendement au cours des trois prochaines années : 84 % des répondants s'attendent à dépasser la moyenne de croissance annuelle de 5 % dans les MEMCR où ils ont déjà investi et 57 % s'attendent à une croissance annuelle des revenus supérieure à 15 %.

Le rapport indique que les destinations les plus prisées sont les pays du groupe BRIC : le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine. Par contre, les sociétés privées ont aussi commencé à prospecter dans d’autres marchés qui connaissent une croissance rapide, notamment au Mexique, en Corée du Sud, en Turquie, en Pologne, en Indonésie et en Amérique du Sud.

Le rapport analyse également les facteurs de risque liés à la pénétration de marchés émergents à croissance rapide. Il est ressort une baisse du risque d'affaire dans ces pays, notamment sur les plans de la qualité des infrastructures, des obstacles juridiques et bureaucratiques et de la stabilité économique et politique.

Cliquez pour consulter le rapport.

 

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.