Bombardier Transport récolte les fruits de ses efforts en Inde

Publié le 10/09/2011 à 00:00, mis à jour le 29/09/2011 à 14:32

Bombardier Transport récolte les fruits de ses efforts en Inde

Publié le 10/09/2011 à 00:00, mis à jour le 29/09/2011 à 14:32

Bombardier fabrique des voitures Movia pour le métro de Dehli. [Photo : Bombardier]

Bombardier Transport fabriquera 76 voitures de métro, en plus des 114 qui ont été commandées en 2010, pour la Delhi Metro Rail Corporation. Avec ce contrat de 120 millions de dollars, Bombardier commence à récolter les fruits de ses efforts en Inde. Le géant québécois a récemment été choisi pour la création du système de signalisation des métros de Delhi et de Bombay.

Le meilleur reste à venir : d'ici 2030, l'Inde devrait posséder quelque 7 400 kilomètres de lignes de métro, selon une récente étude du consultant McKinsey. La réalisation de ce titanesque réseau coûterait environ 392 milliards de dollars américains. Et, si les métros de Delhi et de Calcutta viennent d'être complétés, tout le reste du réseau en est à peine au stade de la planification.

Non seulement les grandes villes, comme Bangalore, Chennai et Hyderabad, mais aussi toutes les "minimétropoles" indiennes telles Chandigarh, Lucknow, Pune et Gurgaon auront leur propre système. Par ailleurs, le gouvernement fédéral indien prévoit la création de 25 000 kilomètres de lignes de chemin de fer d'ici 2020. Autant d'occasions potentielles pour la multinationale québécoise, présente en Inde depuis 35 ans.

Produire sur place

Faisant office de pionnier, la filiale indienne de Bombardier Transport a inauguré, en 2008, le premier site de production de wagons de trains privé du pays. Cet investissement, à Savli, dans l'État nordique du Gujerat, est évalué à quelque 44 millions de dollars canadiens.

"Nous sommes très fiers ; nous avons construit ce site très vite et avons recruté et formé près de 500 travailleurs en moins de six mois, de façon à pouvoir être opérationnels rapidement", explique Luis Ramos, porte-parole de Bombardier Transport pour l'Inde. Le gouvernement du Gujerat, qui depuis quelques années s'efforce d'attirer les investissements étrangers, leur a facilité la vie, admet-il : "Trouver des terres n'a pas été problématique ; l'infrastructure locale est d'excellente qualité et la bureaucratie a été réduite au minimum."

Ce nouveau site, parmi les plus modernes du monde, vise 750 emplois directs et près de 3 000 en comptant les fournisseurs locaux. Il alimente des projets en Inde et dans la région de l'Asie du Sud-Est, mais Luis Ramos affirme qu'un des principaux objectifs de Bombardier Transport, à terme, est "d'exporter vers d'autres régions encore depuis ce site".

Le porte-parole de la multinationale québécoise en Inde confie que manufacturer localement est l'une des clés du succès de Bombardier Transport dans le pays. "Nous avons même réussi à convaincre certains de nos fournisseurs de systèmes et de composants de s'installer ici." L'autre facteur déterminant, révèle-t-il, est de trouver le juste équilibre entre des coûts de production bas et un haut niveau de qualité."

Les premières voitures livrées depuis Savli l'ont été au début de 2009. Initialement, pour assurer un transfert de technologie optimal, les 36 premières voitures de métros pour Delhi ont été construites par Bombardier Allemagne. Mais depuis 2009, la production a été transférée à Baroda, au Gujarat. Jusqu'à présent, plus de 85 trains, soit 340 voitures, ont été livrés, tel que promis à la Delhi Metro Rail Corporation. Avec le temps, le rythme des livraisons s'est considérablement amélioré ; Bombardier Transport produit maintenant près d'une voiture par jour.

À suivre dans cette section

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.