À la conquête de la Californie

Publié le 15/11/2010 à 00:00, mis à jour le 15/11/2010 à 10:46

À la conquête de la Californie

Publié le 15/11/2010 à 00:00, mis à jour le 15/11/2010 à 10:46

Par François Normand

L'autoroute 101 qui mène à San Jose, au sud-est de San Francisco, est engorgée et monotone. En revanche, la région dans laquelle nous pénétrons, elle, est unique. C'est la Mecque des hautes technologies. Bienvenue à Silicon Valley.

Située au sud de la baie de San Francisco, autour de San Jose, cette région est le bastion des Cisco, Intel, Apple, Google et autres Facebook de ce monde. Elle tire son nom de la floppée de fabricants de semi-conducteurs qui s'y étaient établis dans les années 1970.

Silicon Valley, c'est aussi l'Université Stanford, où se sont rencontrés Larry Page et Sergey Brin, les fondateurs de Google. Silicon Valley, c'est finalement une légion de capital-risqueurs, qui financent les idées les plus folles.

Pas étonnant que des milliers d'entreprises technologiques viennent s'installer ici pour brasser des affaires et profiter de cette synergie. La montréalaise Averna Technologies, une société d'ingénierie de test, est du nombre. Elle a ouvert un bureau à Palo Alto, à cinq minutes de route de Stanford, en 2007.

Averna cible l'élite des télécoms

Averna avait déjà des clients dans la Silicon Valley. Elle a conclu qu'elle en aurait davantage si elle était sur place. " Il était logique de s'implanter ici pour croître ", dit Mathieu Allard, directeur régional des ventes d'Averna pour la côte ouest américaine. L'entreprise déménagera le 1er novembre, à Mountain View, la ville de Google, à une dizaine de kilomètres de Palo Alto. Elle a besoin de plus d'espace.

Le secteur technologique en Californie n'est pas centralisé - avec un grand donneur d'ordres - comme dans le secteur de l'aérospatiale dans la région de Seattle. Aussi, les entreprises doivent bien cibler leur marché. C'est ce que fait Averna, en concentrant ses efforts sur les fabricants de matériel ou de technologies utilisées dans les télécommunications.

" On cible aussi des sociétés assez dynamiques pour faire les manchettes ", ajoute Mathieu Allard. Averna compte parmi ses clients Opnext (équipement de transport optique) et Sumitomo (équipement de télécoms).

La spécialisation est un atout, mais ce n'est pas suffisant pour brasser des affaires dans Silicon Valley ou ailleurs en Californie. Il faut se démarquer par son produit.

Averna le fait grâce à sa technologie Proligent 5.0. Elle permet aux manufacturiers de matériel électronique et de communication d'accélérer la mise en marché et la qualité de leur produit. " Nous jouissons d'une différenciation technologique majeure ", affirme Mathieu Allard

À la une

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

01/05/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.