L'Afrique du Sud à l'honneur à la Grande Dégusation de Montréal 2014

Offert par Les Affaires


Édition du 08 Novembre 2014

L'Afrique du Sud à l'honneur à la Grande Dégusation de Montréal 2014

Offert par Les Affaires


Édition du 08 Novembre 2014

Par Martin Jolicoeur

Plus de 10 000 amateurs de vin sont attendus à la quatrième édition de la Grande Dégustation qui fera une place particulière aux vins d'Afrique du Sud. (Photo: Martin Jolicoeur, Les Affaires)

La Grande Dégustation de Montréal, qui en est à sa quatrième édition, lèvera son verre cet automne à la santé des vins d’Afrique du Sud.


Au total, une vingtaine de producteurs de ce vaste pays, longtemps isolé en raison des sanctions imposées pour qu’elle mette fin au régime de l’apartheid, viendront présenter quelque 150 produits issus de différentes régions d’Afrique du Sud.


Organisé par l’Association québécoise des agences de vins, bières et spiritueux (AQAVBS), l’événement se tiendra du 6 au 8 novembre à la Place Bonaventure. Il accueillera 170 fabricants de vins, bières et spiritueux de tous les pays producteurs de vins. La Grande Dégustation constitue l’un des six événements de Joyeux Novembre, un mois d’activités vinicoles et gastronomiques présenté par la SAQ.


« En quatre ans, La Grande Dégustation de Montréal est devenue un incontournable du monde vinicole et un véritable coup de cœur du public, affirme Lucien Davalan, président de l’AQAVBS. Il se dit particulièrement fier du nombre croissant d’exposants et de la participation spéciale de l’Afrique du Sud, “qui fournit l’occasion de se familiariser avec une industrie vinicole aussi riche que méconnue”. »


Comme l’an passé, La Grande Dégustation de Montréal proposera une journée réservée aux professionnels de l’hôtellerie et de la restauration (6 novembre), suivie de deux journées pour le grand public (7-8 novembre). L’année dernière, quelque 13 000 amateurs de vin, gens du public et professionnels de l’industrie, s’y étaient donné rendez-vous.


L’Afrique du Sud possède une grande diversité de produits. Outre son célèbre chenin blanc, ses syrahs et ses chardonnays, l’Afrique du Sud propose aussi ses fameux pinotages, croisement de pinot noir et de cinseault, dont la maturité précoce convient bien au terroir sud-africain.


Le palmarès de La Grande Dégustation revient cette année et permettra à deux équipes des principaux pays producteurs de chenin blanc – la France et l’Afrique du Sud – de se livrer une compétition amicale. Le meilleur des deux pays sera couronné sur la base de notes obtenues lors d’une dégustation, puis cinq vins de chaque équipe seront proclamés grands champions.


La Grande Dégustation de Montréal sera ouverte au public les vendredi 7 et samedi 8 novembre, de midi à 21 heures.


Notre journaliste s’est rendu en Afrique du Sud à l’invitation de la WOSA, l’association des producteurs de vin d’Afrique du Sud.


Difficile percée canadienne des vins sud-africains


Mal-aimée chez elle, l'industrie sud-africaine attire des investisseurs étrangers


L'Afrique du Sud veut se tailler une place aux côtés de la Loire


Le tourisme au service du vin sud-africain


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre

Sur le même sujet

Le Royaume du Lesotho, terre d'essai du 5G

07/09/2018 | AFP

Il propose un débit maximal de 700 mégabits par seconde qui permet de télécharger un film en une poignée de secondes.

Le Maroc, porte d'entrée du marché africain

Édition du 30 Juin 2018 | François Normand

Le Québec voit de plus en plus le Maroc dans sa soupe. C'est pourquoi le gouvernement Couillard ouvrira un bureau de ...

À la une

Guerre commerciale : Xi a un atout dans sa manche contre Trump

24/05/2019 | François Normand

ANALYSE - Ces minerais stratégiques pour l'industrie américaine procure un rapport de force à la Chine.

L'inégalité, l'un des principaux enjeux des élections européennes, dit Olivier Royant du Paris Match

25/05/2019 | Karl Moore

BLOGUE INVITÉ. La place de la politique régionale grandit dans la publication, qui s'intéresse à «l'aventure humaine».

Bourse: mieux vaut parfois ne rien faire

Mis à jour le 25/05/2019 | Dominique Beauchamp

BLOGUE. Les conseils affluent en pleine guerre commerciale. Même les pros ne savent pas sur quel pied danser.