Retraite : attention à la baisse de revenu !

Publié le 29/04/2011 à 16:22

Retraite : attention à la baisse de revenu !

Publié le 29/04/2011 à 16:22

De plus, deux scénarios examinés ne mèneraient qu'à une amélioration limitée des revenus de retraites de cette cohorte de population. Le premier se traduit par le doublement progressif des prestations, les faisant passer de 25 % à 50 % des gains moyens de carrière, jusqu'à concurrence du montant maximum des gains donnant droit à une pension, soit environ 47 000 $. Le second consiste à faire passer les prestations du RPC et du RRQ à 40 % des gains moyens de carrière compris entre 23 500 $ et 94 000 $.

« Ces réformes amélioreraient peu les revenus de retraite à l'horizon temporel étudié, notamment parce qu'une mise en oeuvre graduelle de nouvelles prestations pleinement capitalisées prendrait une quarantaine d'années. Il serait alors trop tard pour les cohortes sur le point de partir à la retraite », mentionne l'étude.

Michael Wolfson ne prône pas pour autant la pleine capitalisation des prestations de retraite. « On a présenté la pleine capitalisation de nouvelles prestations de retraite comme une mesure indispensable pour préserver l'équité entre les générations, mais ce n'est pas nécessairement le cas », soutient-il.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.