Retraite : attention à la baisse de revenu !

Publié le 29/04/2011 à 16:22

Retraite : attention à la baisse de revenu !

Publié le 29/04/2011 à 16:22

Avec le système actuel, une proportion « assez considérable » de personnes au revenu moyen subiront une importante réduction de leur niveau de vie à la retraite.

C'est ce que révèle l'étude Projecting the Adequacy of Canadians' Retirement Incomes de l'Institut de recherche en politiques publiques (IRPP).

À l'aide d'un modèle sophistiqué de simulation, le chercheur Michael Wolfson a projeté les revenus de retraite des futures personnes âgées. Il a découvert « qu'environ la moitié des Canadiens nés entre 1945 et 1970 dont la moyenne des gains en carrière est comprise entre 35 000 $ et 80 000 $ subiront une baisse d'au moins 25 % de leur niveau de vie une fois à la retraite », lit-on dans l'étude.

Ce chiffre résulte de la comparaison des revenus avant et après la retraite, nets de tous les impôts et transferts, et inclut les sources principales d'épargne et de désépargne. Cela permet donc d'estimer les véritables « ressources consommables » à la disposition des personnes, d'après les prétentions de l'IRPP.

L'auteur de l'étude, qui analyse différents changements au Régime de pensions du Canada (RPC) et au Régime de rentes du Québec (RRQ) soutient que « des réformes ambitieuses seront nécessaires pour améliorer l'adéquation des revenus de retraite ».

En effet, les propositions de réformes graduelles du RPC et du RRQ récemment mises de l'avant n'amélioreraient pas sensiblement la situation. « L'amélioration seule de l'indexation de la Sécurité de la vieillesse et du Supplément de revenu garanti produirait même de meilleurs résultats », estime Michael Wolfson.

À la une

Pas besoin d’être le meilleur pour gagner

Il y a 21 minutes | Dominic Gagnon

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, réussir en entrepreneuriat ne nécessite pas d’être le meilleur dans son marché

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.