Près de la moitié des Québécois n'ont pas de plan financier

Publié le 12/11/2014 à 11:17

Près de la moitié des Québécois n'ont pas de plan financier

Publié le 12/11/2014 à 11:17

Par lesaffaires.com

Une proportion importante des Québécois n’ont pas de plan pour assurer leur avenir financier et estiment ne pas avoir les connaissances adéquates pour le faire, selon un sondage commandité par l’Institut québécois de planification financière (IQPF).

D’après les données de l’enquête, 43% n’ont pas de plan en ce qui concerne leur avenir financier. Près de trois Québécois sur quatre affirment ne pas avoir les connaissances nécessaires pour établir ce plan. À cet égard, deux répondants sur trois disent avoir besoin d’aide pour planifier leur avenir financier.

Les données révèlent en outre une hausse de la notoriété des planificateurs financiers et de l’IQPF. La PDG de l’organisme, Jocelyne Houle-LeSarge, se dit satisfaite de ces progrès, mais reconnaît qu’il y a beaucoup de travail à faire.

«Il faut que plus de gens recourent aux services des planificateurs», dit-elle. Elle compare la profession à celle du médecin généraliste pour les finances personnelles. «Il peut faire un diagnostic de la situation financière générale d’un individu, apporter des conseils pour assurer sa santé financière et diriger la personne vers un spécialiste au besoin», explique-t-elle.

Le sondage ne dit pas quelle proportion des répondants a déjà eu recours aux services d’un planificateur financier. En revanche, un Québécois sur cinq déclare suivre toujours ou souvent les conseils d’un proche qui ne détient pas de connaissances particulières en finance. Plus de la moitié de l’échantillon affirme le faire rarement.

Le sondage a été réalisé par SOM, du 3 au 5 novembre, auprès de 1017 Québécois et Québécoises âgé(e)s de 18 ans ou plus. L’enquête a été menée dans le cadre de la Semaine la planification financière dont l’objectif est de sensibiliser la population à l’importance de planifier ses finances.

À la une

Bourse: Wall Street a repris des couleurs

Mis à jour le 06/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York espère une baisse des taux de la Fed cette année.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

06/05/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 6 mai

Mis à jour le 06/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.