Les Québécois presque aussi pessimistes que lors de la crise

Publié le 06/01/2014 à 11:09

Les Québécois presque aussi pessimistes que lors de la crise

Publié le 06/01/2014 à 11:09

Par lesaffaires.com

Les épargnants québécois sont presque aussi pessimistes que lors de la crise financière de 2008, selon un sondage effectué par l’assureur Manuvie.

L’indice de confiances des épargnants du Québec atteint 5 points, à peine 3 points de plus que lors de la crise financière de 2008.

À titre de comparaison, l’indice de confiance atteint 30 points en Alberta et 21 points au Canada. « Il est assez surprenant de constater que les Québécois ont enregistré les résultats les plus faibles pour toute la gamme de produits de placement et d'épargne, commente Guy Couture, vice-président régional, Services aux particuliers. Les Québécois ne croient pas que c'est un bon moment pour affecter de l'argent à des produits d'épargne ou de placement, et ils ne croient pas non plus que c'est un bon moment pour garder des liquidités; il y a donc peut-être des matelas bien rembourrés au Québec. »

Les Québécois semblent aussi plus tièdes devant le marché immobilier. Ils sont 43% à considérer qu’il s’agit d’un bon moment pour investir dans sa résidence, contre 66% en Alberta.

La prudence n’est cependant pas nécessairement une mauvaise chose, nuance M. Couture. « Les Québécois font peut-être preuve d'une trop grande prudence après la crise financière, mais il est possible qu'elle leur soit profitable à certains égards, ajoute-t-il. En effet, le Québec devance les autres provinces dans la mesure où plus de la moitié de ses résidents (53 %) ont déclaré être en bonne voie pour atteindre leurs objectifs financiers. De plus, 6 % des répondants ont déclaré avoir surpassé leurs objectifs financiers, le taux le plus élevé après celui de l'Alberta, où il est de 8 %. C'est une bonne nouvelle. »

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.