Les prix des immeubles locatifs seront à la baisse pour longtemps

Publié le 28/03/2009 à 00:00

Les prix des immeubles locatifs seront à la baisse pour longtemps

Publié le 28/03/2009 à 00:00

Selon vous, quel sera l'effet de la crise financière sur les prix des immeubles locatifs et sur l'offre et la demande de loyers au Québec ?

- Étienne

L'évolution du marché immobilier à long terme dépend de l'économie, des taux d'intérêt et de la croissance démographique. Et il est évident que la crise financière aura un effet sur ce marché.

Il faut s'attendre à une baisse des prix des immeubles, ou à tout le moins à une stagnation des prix sur une longue période, selon les marchés. En principe, plus les prix ont grimpé, plus ils devraient baisser.

Par ailleurs, la baisse sera plus importante dans les régions les plus frappées par la récession.

Alors, si vous prévoyez une grave récession au Québec, vous devriez également prévoir une forte baisse des prix, même s'il y a eu moins de spéculation ici que dans l'Ouest du pays.

Les faibles taux d'intérêt sont un facteur qui limitent les dégâts, mais ils ne suffiront pas à enrayer la baisse des prix.

Cela dit, l'investisseur ne devrait pas se laisser trop influencer par les prévisions macroéconomiques. Il devrait surtout faire ses devoirs, c'est-à-dire étudier les marchés qui l'intéressent, et se tenir au courant des transactions immobilières pour avoir une bonne idée de l'évolution des prix et se préparer à saisir les occasions.

Par-dessus tout, il doit être très patient. Le cycle du marché immobilier prend de nombreuses années à se déployer.

Les pertes en capital sont soumises à diverses règles

En 2007, j'ai investi 60 000 $ (60 % de mes REER et 40 % de mon épargne) dans une entreprise québécoise à capital fermée qui a fait faillite en 2008. Est-ce que je peux déclarer comme perte ce montant ou une partie de celui-ci dans ma déclaration de revenus de 2008 ?

- M.A.

Le placement provenant de vos REER sera traité différemment de celui provenant de votre épargne. Le capital investi à partir de votre REER ne donne droit à aucune déduction. C'est une perte sèche.

Quant au placement provenant de votre épargne hors-REER, en principe, on ne peut déduire ces pertes en capital du revenu ordinaire.

Il y a toutefois une exception relative aux pertes déductibles au titre d'un placement d'entreprise qui se produisent en rapport avec des actions ou des titres de créance d'une société exploitant une petite entreprise. L'expression " société exploitant une petite entreprise " a un sens bien précis dans la Loi de l'impôt sur le revenu. Celle-ci doit répondre à certains critères, comme être une société fermée sous contrôle canadien.

Si la société dans laquelle vous avez investi répond à ces critères, alors votre perte constitue une perte au titre d'un placement d'entreprise. La moitié d'une telle perte peut être déduite de vos revenus.

Si vos revenus de 2008 sont insuffisants, ces pertes, comme toute autre perte en capital, peuvent être reportées et déduites de votre revenu au cours de l'une des trois années antérieures ou au cours des 20 prochaines années.

Enfin, si la société ne se qualifie pas, vous ne pouvez qu'utiliser votre perte pour réduire des gains en capital.

Calculer le gain sur des actions qui ont été données ?

Lors de la démutualisation de l'Industrielle Alliance, en 2000, j'ai reçu des actions ordinaires qui valaient 15,75 $, pour un total de 535,50 $. En 2008, j'ai vendu mes actions alors qu'elles valaient 35 $, soit au montant de 2 415 $. Dois-je calculer mon gain en capital en déduisant 535,50 $ de 2 415 $, ou dois-je considérer comme gain le produit total de la vente, soit 2 415 $ compte tenu que ces actions avaient été données aux détenteurs de police d'assurance ?

- P. Darveau

Le site Web de l'Industrielle Alliance (inalco.com) précise qu'" en général, la totalité du prix de vente est traitée comme un gain en capital ".

Ce qui signifie que vous devez déclarer un gain en capital de 2 415 $, dont la moitié est imposable.

bernard.mooney@transcontinental.ca

À la une

Bourse: Wall Street ouvre dans le vert après une bonne semaine

Mis à jour il y a 6 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La semaine dernière avait terminé sur un rebond de la technologie.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 29 avril

Mis à jour à 08:20 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés boursiers sont orientés en hausse.

Les nouvelles du marché du lundi 29 avril

Mis à jour à 09:06 | Refinitiv

Domino's Pizza dépasse les attentes au T1 avec son programme de fidélisation.