Les dimensions de votre rendement


Édition du 11 Octobre 2014

Les dimensions de votre rendement


Édition du 11 Octobre 2014

Hélène Gagné

Il ne se passe pas une journée sans que j'entende un retraité se plaindre des bas taux d'intérêt. C'est pourtant le moment de faire contre mauvaise fortune bon coeur.

La baisse des taux complique le budget de tous ceux qui vivent essentiellement de leurs revenus de placement, et ils sont plus nombreux chaque année. Fini le temps où un million de dollars en placements garantis générait 100 000 $ en intérêts ; aujourd'hui, ce capital produit à peine 25 000 $. Pour vivre de ses intérêts, il faut être soit multimillionnaire, soit adepte de la simplicité volontaire. Si la situation est autre, mieux vaut considérer le rendement total de son portefeuille.

Afin d'améliorer le revenu sur vos obligations, avez-vous pris le risque d'allonger vos échéances ou de réduire la qualité de crédit ? Avez-vous fait le plein de fonds de dividendes et de titres à revenu élevé (fiducies de placement immobilier, actions à dividendes élevés (les anciens trust units), obligations à rendement élevé (les junk bonds) ? Le revenu courant de votre portefeuille s'en est certes trouvé amélioré, mais il ne représente qu'une dimension de votre rendement.

Les marchés boursiers ont bondi depuis mars 2009, et si vous n'avez pas encore encaissé de bénéfices, vous pourriez le regretter. Pas que je veuille m'improviser prophète de malheur, mais il est normal que les Bourses traversent une phase de correction de temps en temps. En focalisant sur les revenus courants de vos titres, vous ignorez la seconde dimension de votre rendement total, soit la plus-value.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.