FNB: Vanguard frappe fort avec une nouvelle réduction des frais

Publié le 08/10/2014 à 06:33

FNB: Vanguard frappe fort avec une nouvelle réduction des frais

Publié le 08/10/2014 à 06:33

Photo: Shutterstock

Les frais de gestion de 11 des 21 fonds négociés en bourse de Placements Vanguard Canada, qui étaient déjà faibles, viennent de le devenir encore plus. En annonçant la forte réduction des frais qui a pris effet mardi, Vanguard lance un défi à ses rivales du secteur de l'industrie de FNB et à l'ensemble de l'industrie des fonds de placement.

Ces réductions de prix placent Vanguard soit ex æquo en tant que fournisseur à faible coût, soit au rang gestionnaire de fonds le meilleur marché de tous dans des catégories de base, notamment les actions américaines, canadiennes, internationales et des marchés émergents, ainsi que les titres à revenu fixe canadiens.

En termes absolus, la réduction de ses frais est assez faible. Elle oscille entre quatre points de base dans le cas du FNB Vanguard FTSE Canada Index VCE et 10 points de base pour le FNB Vanguard FTSE Emerging Markets Index VEE . (Voir le tableau)

Mais en termes de pourcentage, les frais afférents aux 11 FNB en question ont été réduits de 29 % pour les deux FNB internationaux à 58 % pour le fonds Vanguard FTSE Canadian High Dividend Yield Index VDY .

Vanguard Canada a déclaré que ses dernières décisions en matière de prix abaissent ses frais de gestion moyens pondérés selon les actifs -- qui sont déjà les plus faibles de l'industrie canadienne -- de 0,19 % à 0,14 %. Les ratios des frais de gestion seront recalculés pour les fonds en question à la fin de l'année, mais Vanguard prévoit que les seuls frais et dépenses supplémentaires qui viendront s'ajouter aux frais de gestion seront les taxes.

Le principal avantage concurrentiel de Vanguard Canada est le soutien de sa société mère géante Vanguard Group Inc. établie aux États-Unis, qui gère maintenant plus de 3 billions de dollars US dans le monde entier. Pour mettre ce total en perspective, c'est environ trois fois la taille des actifs conjugués des fonds communs de placement et des FNB canadiens. (BlackRock Inc. BLK , la société mère de la plus grande famille de FNB au Canada, est encore plus imposante avec 4,3 billions $US d'actifs sous gestion : un record mondial.)

Dans le cadre de leur stratégie de produits au Canada, Vanguard et BlackRock (ainsi que PowerShares d'Invesco) peuvent créer des versions canadiennes de certains de leurs FNB domiciliés aux États-Unis. Par exemple, cinq des 11 FNB Vanguard qui font l'objet d'une réduction de frais aujourd'hui contiennent des FNB de Vanguard cotés aux États-Unis comme avoirs sous-jacents. Les FNB canadiens sont tarifés de manière à ce qu'il n'y ait aucune duplication de frais.

Un autre avantage dont jouit Vanguard en s'engageant dans une guerre des prix au Canada provient de la structure de propriété exclusive de sa société mère et de son mandat axé sur l'équilibre financier. Le groupe de placements Vanguard appartient à ses fonds communs domiciliés aux États-Unis, donc il appartient en fait à ses investisseurs. « Cette structure permet d'aligner nos intérêts sur ceux de nos investisseurs et donne le ton à la culture, à la philosophie et aux politiques de l'organisation Vanguard partout dans le monde », dit Atul Tiwari, directeur général de Placements Vanguard Canada Inc., dans le communiqué annonçant la réduction des frais d'aujourd'hui.

Vanguard, qui s'est lancée sur le marché des FNB canadiens en décembre 2011, est le quatrième plus grand fournisseur de FNB au Canada. Au 31 août, selon l'Association canadienne des FNB, la firme possédait un actif sous gestion de 2,9 milliards $ sur un total de 73,9 milliards $ pour l'ensemble de l'industrie des FNB. Cela se traduit par une part de marché de 4 %, en hausse par rapport à 2,8 % en décembre 2013.

D'après des données plus récentes de Vanguard, la croissance des actifs de la firme est en train de s'accélérer. Vanguard a déclaré qu'elle se classait en deuxième position dans l'industrie des FNB canadiens avec des flux nets de capitaux de 1,06 milliard $ l'année à ce jour au mois de septembre, soit 15 % du total de l'industrie.

Lors de la remise des Prix Morningstar en 2013, Vanguard Canada a remporté le prix Morningstar du Meilleur fournisseur de FNB de l'année et du Meilleur FNB d'actions pour le FNB Vanguard U.S. Total Market Index ETF (CAD-hedged) VUS . Ce FNB, qui n'est pas concerné par les réductions d'aujourd'hui, exige des frais de gestion de 0,15 %.

FNB Symbole Nouveaux frais (%) Anciens frais (%)

Vanguard FTSE Canada Index VCE/TSE 0,05 0,09

Vanguard FTSE Canada All Cap Index VCN/TSE 0,05 0,12

Vanguard FTSE Canadian High Dividend Yield Index VDY/TSE 0,20 0,30

Vanguard S&P 500 Index VFV/TSE 0,08 0,15

Vanguard S&P 500 Index (CAD- hedged) VSP/TSE 0,08 0,15

Vanguard FTSE Developed ex North America Index VDU/TSE 0,20 0,28

Vanguard FTSE Developed ex North America Index (CAD-hedged) VEF/TSE 0,20 0,29

Vanguard FTSE Emerging Markets Index VEE/TSE 0,23 0,33

Vanguard Canadian Aggregate Bond Index VAB/TSE 0,12 0,20

Vanguard Canadian Short-Term Bond Index VSB/TSE 0,10 0,15

Vanguard Canadian Short-Term Corporate Bond Index VSC/TSE 0,10 0,15

Source: Placements Vanguard Canada Inc.

Rudy Luukko est Rédacteur, Investissements et finances personnelles à Morningstar Canada. Il aimerait bien recevoir vos commentaires et vos questions à rudy.luukko@morningstar.com mais il ne peut pas fournir de conseils individuels.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?