La procédure à suivre pour transférer des comptes de courtage

Publié le 31/10/2009 à 00:00

La procédure à suivre pour transférer des comptes de courtage

Publié le 31/10/2009 à 00:00

Je possède deux comptes d'actions chez Valeurs mobilières Desjardins, l'un pour les transactions en dollars canadiens, l'autre pour celles en dollars américains. Je voudrais transférer ces deux comptes chez un courtier à escompte (RBC) où j'ai déjà un compte en dollars canadiens. Mes questions sont les suivantes :

Puis-je transférer le compte en dollars canadiens ou son contenu (six titres) sans qu'il y ait de ventes d'actions ?

Est-ce que ce serait la même procédure pour le compte en dollars américains ?

Comment dois-je procéder ?

Desjardins annonce des frais de 135 $ + taxes pour fermer et transférer un compte. Peuvent-ils facturer d'autres frais ? Si oui, lesquels ?

Enfin, est-ce que Desjardins peut facturer des frais équivalents à ceux exigés lors de la vente des titres ?

- J.C.

Lorsque vous transférez un compte, ce sont l'encaisse et les titres qui passent d'une firme de courtage à une autre, dont les obligations et les actions. Les titres ne sont pas vendus. Évidemment, il est toujours possible de vendre les titres avant, si c'est plus avantageux pour vous.

Pour ce qui est du compte en dollars américains, vous n'avez qu'à ouvrir un compte dans cette devise chez RBC et à demander d'y transférer vos titres américains. La procédure est simple : demandez à RBC les formulaires requis, remplissez-les et ce courtier se fera un plaisir de s'occuper du reste.

Quant aux frais, les courtiers les précisent pour une bonne raison : pour éviter les mauvaises surprises. Il ne devrait pas y avoir d'autres frais, à moins qu'il y ait des complications majeures.

Il faut également savoir que les firmes de courtage se livrent une concurrence féroce pour attirer les clients. C'est pourquoi plusieurs courtiers remboursent ces frais quand on ouvre un compte auprès d'eux. Certaines conditions s'appliquent; il faut entre autres que la valeur de votre compte atteigne un certain montant.

Enfin, Valeurs mobilières Desjardins n'a aucune raison de facturer des frais équivalents à la vente des titres.

Comptez au maximum un mois pour le transfert de vos comptes. Le délai est plus long dans le cas des régimes enregistrés comme le REER.

Une petite banque de Vancouver offre un taux très avantageux

Depuis quelque temps, je fais des dépôts dans un compte d'épargne chez Peoples Trust Company de Vancouver. Les intérêts sont présentement de 2,1 %, soit bien plus que ce qu'offrent les autres institutions financières au Canada. Est-ce qu'il y a une attrape ?

- M.-D. Everell

Non, il n'y a pas d'attrape, pour reprendre votre expression. Peoples Trust est une petite banque de Vancouver qui offre certains services bancaires en ligne (ne pas confondre avec Peoples Trust Company du Vermont).

L'adresse de son site Web est : www.peoplestrust.com (le site est unilingue anglais, mais la version française est en construction).

Son compte d'épargne offre un taux de 2,1 %, ce qui est plus avantageux que le taux de 1,05 % offert par ING Direct, par exemple.

Le compte de Peoples Trust Company comporte plusieurs avantages comparables à ceux de ING, notamment aucuns frais mensuels et aucun solde minimum.

De plus, contrairement à celui d'ING, le compte de Peoples Trust Company autorise les paiements par chèque; vous pouvez faire jusqu'à cinq chèques chaque mois sans frais. Les frais sont de 1,50 $ par chèque par la suite. Le principal désavantage est que Peoples Trust gèle les dépôts jusqu'à neuf jours.

Cette banque avait un actif de 1,3 milliard de dollars au 31 décembre 2008 et un avoir des actionnaires de 83,3 millions de dollars. Elle a affiché un bénéfice net de 9,3 millions l'an dernier.

Sachez aussi que les dépôts sont couverts par la Société d'assurance-dépôts du Canada (SADC) jusqu'à concurrence de 100 000 $.

Des questions ?

Si vous avez des questions au sujet de vos finances personnelles, de la Bourse ou des fonds communs, faites-les-nous parvenir par courriel à l'adresse suivante : questions@transcontinental.ca.

bernard.mooney@transcontinental.ca

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.