L'impasse à Gaza

Publié le 01/03/2009 à 00:00, mis à jour le 08/10/2013 à 11:29

L'impasse à Gaza

Publié le 01/03/2009 à 00:00, mis à jour le 08/10/2013 à 11:29

Quand on assiste de loin à toute la terreur du conflit israélo-palestinien, il y a de quoi apprécier davantage le Canada et le Québec.

L'impasse dans laquelle se trouvent actuellement Israël et Gaza m'inspire le plus grand dégoût pour les deux parties. Je peux comprendre qu'Israël n'apprécie pas les tirs de roquettes quotidiens, mais sa riposte frôle la barbarie. Elle ne peut que contribuer à la propagation de l'antisémitisme dans un monde où les peuples, après avoir été injustement opprimés pendant des siècles, oppriment à leur tour des innocents une fois qu'ils sont au pouvoir. Il ne s'agit pas de représailles dirigées contre les anciens tyrans qu'ont été notamment les Russes, les Polonais, les Allemands, mais contre le peuple islamique qui, depuis des siècles, cohabitait paisiblement avec les Juifs de son entourage.

La réalité, c'est qu'Israël ne veut pas d'un État palestinien à ses frontières, et que de ce fait, les négociations ont toujours été futiles. Un État indépendant aurait les mêmes droits de s'armer qu'Israël, pas dans la clandestinité, mais au vu de tous. De nombreux Palestiniens ont vécu sur le territoire actuel d'Israël, mais les différents conflits israélo-arabes les ont fait fuir et ils n'ont jamais été autorisés à revenir. Depuis 50 ans, les Palestiniens conservent l'espoir d'y retourner, mais vivent plutôt dans des conditions sordides dans les " territoires occupés ". La solution a rarement - sinon jamais - été d'entasser les gens dans des conditions de grande pauvreté.

Les Palestiniens savent très bien qu'Israël ne leur accordera jamais un pays entièrement autonome, en dépit des " négociations ". Tant qu'Israël sera appuyé par les États-Unis, qui lui fournissent armes et argent, dans une certaine mesure pour des considérations de politique intérieure américaine, il restera un adversaire puissant pour ses voisins islamiques.

Bien qu'il s'en défende, Israël est un État religieux qui pratique une nouvelle forme d'apartheid. L'occupation des terres arabes par les colons israéliens, malgré l'interdiction internationale, constitue un autre affront pour les Palestiniens. Les Israéliens vivent dans ces colonies comme une élite religieuse exclusive, entourée de murs. Il ne fait aucun doute qu'ils occupent des terres volées. Après de nombreuses années d'hostilités, il y a peu d'espoir de règlement. Les bombardements et les tirs des chars d'assaut ne contribueront qu'à amener la communauté internationale à condamner Israël, et malheureusement, à aggraver l'antisémitisme.

Et puis il y a le Canada, ce pays où nous vivons paisiblement et heureux tous ensemble et où nous acceptons toutes les religions et les codes moraux, pourvu que ceux-ci respectent les lois et prônent la paix. Il est clair que le monde devrait idéalement être constitué de sociétés ouvertes où tous les gens honnêtes peuvent réussir et gagner le respect de leur collectivité et de leur pays. Je me réjouis de m'être installé au Canada et au Québec. J'ai fait un excellent choix. Mais il ne faut pas oublier que le pays est grand, qu'il y a de l'espace pour tous. Ce n'est pas le cas à Gaza et en Israël.

* Président du conseil, Jarislowsky Fraser

stephen.jarislowsky@transcontinental.ca

À la une

Risques psychosociaux: avez-vous demandé l'avis de vos employés?

Mis à jour il y a 7 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Vous devrez bientôt connaitre les risques psychosociaux qui affligent vos employés et les prévenir.

WestJet et ses chefs techniciens ont conclu une entente de principe

Il y a 1 minutes | La Presse Canadienne

WestJet avait publié samedi un préavis de lock-out de 72 heures, qui aurait pu entrer en vigueur dès mardi.

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.