L'assurance sous un nouvel angle


Édition du 04 Octobre 2014

L'assurance sous un nouvel angle


Édition du 04 Octobre 2014

3. Une police à titre de garantie d'emprunt

Il est aussi possible de recourir à un contrat d'assurance vie assorti d'une valeur de rachat pour garantir un emprunt bancaire. Diane Hamel explique le principe de l'assurance vie à effet de levier immédiat.

«Cette stratégie consiste à placer une somme importante dans un contrat d'assurance vie exonéré, puis à y accéder immédiatement au moyen d'une avance ou d'un prêt», dit-elle.

La somme déposée doit être supérieure aux coûts de la prime d'assurance et des frais associés au contrat, dans les limites du maximum permis par la Loi de l'impôt sur le revenu. Le contrat est ensuite cédé en garantie de l'emprunt. Si l'assuré décède avant que le prêt ne soit remboursé en entier, le produit de l'assurance sert à rembourser le solde impayé du prêt, et tout excédent est versé en franchise d'impôt au bénéficiaire désigné.

Cette stratégie pourrait donc vous permettre de bénéficier simultanément d'une couverture d'assurance et des avantages du financement par emprunt.

Puisque cette solution financière repose sur trois documents juridiques différents - le contrat d'assurance en tant que tel, l'hypothèque mobilière et l'acte de prêt -, «il vaut mieux consulter fiscaliste, comptable et avocat avant d'utiliser un tel effet de levier», suggère Mme Hamel.

À la une

À surveiller: Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth

Il y a 53 minutes | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth? Voici des recommandations d'analystes.

Envirologie poursuit sa lancée et vise de nouveaux marchés

Mis à jour à 10:34 | Trium Médias

La PME située au Saguenay se spécialise dans la collecte des déchets ainsi que des matières recyclables et organiques.

Bourse: Wall Street commence en baisse, le coût de l'emploi pèse

Mis à jour à 09:51 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en baisse.