L'assurance sous un nouvel angle


Édition du 04 Octobre 2014

L'assurance sous un nouvel angle


Édition du 04 Octobre 2014

4. La rente-assurance au service du retraité

Comme son nom l'indique, la rente-assurance prévoit la souscription de deux contrats : une rente viagère et une assurance vie. Cette combinaison permet souvent d'obtenir un revenu plus élevé pour l'épargnant que celui généré par des placements à taux fixe, tout en préservant la valeur successorale initiale pour les héritiers.

Un épargnant débourse un montant de capital pour souscrire un contrat de rente prescrit qui lui procure des prestations de rente fixes et régulières sa vie durant. L'épargnant souscrit en plus un contrat d'assurance vie permanente, qui comporte un capital-décès égal au montant de la somme affectée à la souscription de la rente. Une partie de la rente reçue est affectée au paiement des primes du contrat d'assurance vie. Dans sa version traditionnelle, la rente prend fin d'office au décès du rentier. Le capital assuré est alors versé aux bénéficiaires désignés.

Diane Hamel propose l'exemple d'un homme de 72 ans et de son épouse de 70 ans, non fumeurs et en bonne santé, pour démontrer l'utilité de la rente-assurance. Dans le scénario suggéré, la rente est réversible, c'est-à-dire que son versement continue jusqu'au décès du dernier conjoint, et le capital-décès n'est donc versé qu'à ce moment. Un capital de 250 000 dollars est affecté à la souscription d'un contrat de rente viagère prescrit, de sorte que ces retraités n'ont plus accès à ce capital de leur vivant, en échange d'un revenu annuel de 15 868 dollars, duquel doivent être soustraits l'impôt à payer de 1 249 dollars - sur la base d'un taux d'imposition de 49,97 % - et la prime annuelle de 6 328 dollars de la police d'assurance vie. Le couple peut donc compter sur des liquidités annuelles de 8 291 dollars et sur une valeur successorale de 250 000 dollars, vu le contrat d'assurance en vigueur.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

12:40 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.