Investir en 2011 : actions contre obligations à rendement élevé

Publié le 18/01/2011 à 15:48

Investir en 2011 : actions contre obligations à rendement élevé

Publié le 18/01/2011 à 15:48

En 2011, les obligations à rendement élevé, aussi appelées « junk bonds », feront-elles mieux que les actions? La question divise deux gestionnaires de fonds.

Alors que les actions offriront un meilleur rendement, selon Denis Sénécal, vice-président et chef des titres à revenus fixes chez State Street Gestion Globale, Dan Bastasic, cochef de l'équipe Sentinelle revenu fixe chez Mackenzie Financière, préfère parier sur les obligations à rendement élevé.

Denis Sénécal s'attend à une année 2011 sous le signe de la reprise économique, caractérisée par une hausse de l'inflation et des taux d'intérêt. Ces conditions économiques frapperont davantage les obligations à rendement élevé. « L'engouement a été très fort pour les obligations corporatives (récemment). On sent plus une fin de cycle (présentement). Le marché des actions a plus de potentiel », estime-t-il.

Le temps est même venu de prendre ses profits sur les obligations à haut rendement, soutient Denis Sénécal. En effet, les conditions de marché, qui avaient favorisé l'appétit du risque, devraient peu à peu s'éclipser.

« C'est un marché qui a tendance à perdre rapidement sa liquidité. Quand tout le monde en veut, c'est facile d'en vendre, mais quand tout le monde veut vendre ce n'est pas toujours évident de trouver preneur. Surtout qu'on se dirige vers un contexte d'augmentation des taux, où les obligations à rendement élevé devraient moins bien faire », mentionne Denis Sénécal.

Dan Bastasic mentionne que les rendements des obligations de sociétés à rendement élevé et du marché boursier en général seront relativement similaires en 2011. Les obligations à rendement élevé prendraient toutefois légèrement les devants.

En début de 2011, Dan Bastasic prévoit que les taux en Amérique du Nord demeureront relativement bas.

« Les titres de sociétés à rendement élevé ont le potentiel de produire un bon rendement, légèrement en deçà de 10 %, alors que les marchés boursiers pourraient produire un rendement un peu plus élevé, mais tout de même limité. Une fois le risque pris en compte, cependant, le marché boursier est bien sûr plus volatil », note-t-il.

Les gestionnaires divergent d'opinion sur les actifs les plus prometteurs entre les obligations corporatives de qualité supérieure ou à rendement élevé.

Denis Sénécal mise davantage sur les obligations de qualité supérieure, estimant qu'il est temps de profiter d'une vente des titres à rendement élevé. Dan Bastasic croit quant à lui que les obligations à rendement élevé demeurent un bon choix, car, si les taux d'intérêt devaient monter puisque l'économie se porte mieux, elles en souffriront moins que les obligations de qualité supérieure.

« Les écarts et les taux des obligations de qualité supérieure sont assez proches des moyennes à long terme actuelles, ce qui accroît le risque d'une hausse défavorable des taux d'intérêt, mentionne-t-il. En revanche, les obligations à rendement élevé sont encore assez abordables sur la base des écarts, comparativement à leurs moyennes à long terme, et plus précisément par rapport au niveau qu'elles atteindraient si les principaux risques d'une récession étaient écartés. »

Cependant, si les taux d'intérêt devaient rester bas, les titres à rendement élevé devraient continuer d'attirer des flux puisque les bilans et les états de résultats des entreprises émettrices s'amélioreront, nuance Dan Bastasic.

En 2011, les conseillers pourraient suggérer à leurs clients des fonds d'obligations à rendement réel, selon Denis Sénécal.

Cette « stratégie défensive », souvent utilisée par les investisseurs institutionnels, permettrait à vos clients de se protéger contre les hausses anticipées de l'inflation.

À la une

Comment arrêter de vous autosaboter?

Il y a 12 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «J'ai toujours l'impression que les autres sont meilleurs que moi, et ça nuit grandement à ma carrière...»

Bourse: triple record en clôture à Wall Street pour les indices boursiers alors que l'inflation ralentit

Mis à jour le 15/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a également clôturé en hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 mai

Mis à jour le 15/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.