Finances: les Québécois les cancres du pays

Publié le 10/07/2013 à 16:13, mis à jour le 10/07/2013 à 16:14

Finances: les Québécois les cancres du pays

Publié le 10/07/2013 à 16:13, mis à jour le 10/07/2013 à 16:14

Par lesaffaires.com

Les Québécois sont plus assidus pour dresser leur plan financier que les autres Canadiens. Cependant, ils comprennent moins les produits financiers à leur disposition pour atteindre leurs objectifs. 

C’est le portrait que dresse un sondage sur les connaissances financières effectué par la Banque de Montréal (BMO), dévoilé mercredi.

Les Québécois obtiennent un moins bon score à l’indice des « investisseurs les plus avisés ». Les Canadiens obtiennent un score de 82 points à l’indice non scientifique, qui tente de mesurer les connaissances financières des répondants. Les Québécois sont loin derrière avec un score de 76 points, juste devant les résidents des provinces de l’Atlantique (74 points).

Les Québécois n’en sont pas plus négligents, pour autant. Ils sont un peu plus nombreux à posséder un plan financier : 51%, contre 49%. Ils sont aussi plus nombreux à l’avoir mis à jour depuis un an : 37%, contre 32%. 

C’est sur le plan des connaissances financières que la méconnaissance des Québécois est plus importante que celle des Canadiens.

Seulement 42% des Québécois portent attention à l’actualité économique. C’est moins que les 54% qui les consultent dans le reste du pays.

Les Québécois sont aussi moins nombreux à connaître les principaux produits financiers. Seulement 35% ont des connaissances liées aux actions, contre 40% dans le reste du pays. Pour les fonds négociés en bourse, c’est 12% contre 19% dans le reste du pays.

Même pour les fonds communs de placement, un produit financier accessible aux petits épargnants et offert dans les grandes banques, moins de la moitié connaissent ont des connaissances de base 39%, contre 55%.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.