Évitez de vous éparpiller

Publié le 31/01/2009 à 00:00, mis à jour le 08/10/2013 à 08:59

Évitez de vous éparpiller

Publié le 31/01/2009 à 00:00, mis à jour le 08/10/2013 à 08:59

Pour optimiser le rendement de son portefeuille, il est essentiel d'éviter d'éparpiller ses épargnes dans un trop grand nombre de fonds communs.

Jean-Pierre Duguay, conseiller à la Financière Banque Nationale Everest, applaudit votre initiative d'investir chaque mois dans votre portefeuille. Il croit toutefois que vous gagneriez à regrouper vos placements dans un plus petit nombre de fonds afin d'obtenir une répartition plus efficace.

Grâce à l'épargne périodique, vous constituez une participation dans vos fonds à un prix intéressant : la baisse marquée de la Bourse vous permet en effet d'acheter des parts à un prix relativement bas, ce qui diminue votre coût moyen.

Votre fonds canadien de dividendes de grandes capitalisations, qui constitue votre principal placement, vous assure une exposition intéressante à la Bourse canadienne, souligne M. Duguay. Il croit que ce placement comble à lui seul l'exposition nécessaire au marché canadien. Il suggère donc de vous départir de vos deux autres fonds canadiens (obligations et équilibré), et de réinvestir les sommes dans le fonds mondial équilibré.

De cette façon, votre portefeuille sera plus mieux réparti entre actions canadiennes et ations internationales.

Vous détenez également une participation trop importante dans les fonds de métaux précieux et d'obligations mondiales à rendement élevé, juge M. Duguay. Ces fonds, très spécialisés, vous exposent à un risque plus important. Notre expert suggère donc de réduire la participation dans ces fonds d'un tiers et de réinvestir les sommes libérées dans le fonds mondial équilibré.

Enfin, vous gagneriez à inverser la répartition de vos fonds distincts Transamerica (64 % en obligations et 36 % en actions). Puisque les fonds distincts comportent une garantie du capital à l'échéance, votre répartition s'avère trop prudente compte tenu de votre tolérance au risque.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.