Économie : contraction plus forte que prévue

Publié le 27/05/2009 à 00:00

Économie : contraction plus forte que prévue

Publié le 27/05/2009 à 00:00

Par lesaffaires.com

En janvier, l'ONU disait attendre une croissance négative de 0,5 pour cent.

Dans son rapport de mi-année "Situation et perspectives de l'économie mondiale 2009", le département des Affaires économiques et sociales de l'ONU estime que les pays en développement ont été frappés de façon disproportionnée par la crise économique mondiale.

Alors que la crise est partie des pays riches, l'ONU note que les pays en développement ont souffert le plus des départs de capitaux, de la hausse des coûts du crédit, de l'effondrement du commerce mondial, de la baisse des prix des produits de base et de la chute des envois d'argent des travailleurs à l'étranger.

Sur une note plus optimiste, le rapport de l'ONU estime que si les mesures actuelles de relance de l'économie ont de l'effet, une légère reprise pourrait intervenir en 2010. Mais elle estime aussi que la récession mondiale pourrait se prolonger si les déséquilibres financiers ne sont pas compensés par des mesures concertées au niveau mondial.

Selon le rapport, l'économie mondiale a connu une croissance de près de 4 pour cent par an entre 2004 et 2007 et 2,1 pour cent en 2008. Mais la plupart des pays du globe sont désormais englués dans la plus grave crise économique et financière depuis la Seconde Guerre mondiale.

Conférence repoussée

L'Assemblée générale de l'ONU a par ailleurs annoncé hier qu'elle avait repoussé à fin juin la conférence sur la crise économique et financière mondiale initialement prévue du 1er au 3 juin afin de donner plus de temps aux délégués pour négocier le projet de document final.

Cette conférence aura lieu du 24 au 26 juin au siège des Nations Unies, à New York, a indiqué le porte-parole du président de l'Assemblée générale.

« Les délégués ont dit qu'ils avaient besoin de davantage de temps pour négocier le projet de document final qui doit être adopté par les dirigeants mondiaux. Le président de l'Assemblée générale, Miguel D'Escoto Brockmann, l'organisateur de ce sommet de trois jours, a consulté tous les principaux groupes régionaux ces derniers jours sur ce report de trois semaines et est arrivé à un consensus sur ce changement », a précisé le porte-parole.

Avec Associated Press

M. D'Escoto a demandé aux Etats membres d'achever les négociations sur le projet de document final d'ici au 15 juin. Il s'est dit confiant que « les Etats membres afficheront la volonté politique nécessaire et la bonne foi concernant ces négociations complexes ».

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 19:34 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.