Internet en remplacement de son conseiller?

Publié le 26/05/2009 à 00:00

Internet en remplacement de son conseiller?

Publié le 26/05/2009 à 00:00

Par LĂ©onie Laflamme Savoie
Or, même si Internet est un outil éducationnel puissant, il faut quand même s'en méfier selon les conclusions d'un panel d'experts qui a également souligné que les sites de réseautage pourraient « éroder de façon permanente le rôle des firmes financières ».
« Je crois que ça a changé les choses pour toujours », soutient Sam Seiden, courtier, auteur et directeur d'Online Trading Academy.

Online Trading Academy, qui offre des cours sur l'investissement et le courtage, a d'ailleurs vu ses revenus atteindre des niveaux records durant les derniers mois et note un intérêt plus élevé que jamais des investisseurs pour les sources alternatives d'information financière.

Questrade, un courtier à escompte, a également constaté cette tendance et lance des outils de réseautage social pour ses clients. Cette semaine, par exemple, la compagnie a lancé une application Facebook qui permettra à ses clients de partager leurs sources favorites d'information financière sur Internet.

Toutefois, les panellistes ont également spécifié qu'il fallait se montrer méfiant face aux conseils d'investissements que l'on pourrait retrouver sur des sites comme Facebook et Twitter puisqu'ils peuvent provenir d'investisseurs inexpérimentés. Il est donc crucial de retracer l'expérience et la compétence de la personne qui nous fourni une information de ce type sur Internet.

« C'est seulement de l'information (qu'on retrouve sur Internet), vous devez toujours faire vos propres recherches », recommande FrugalTrader, auteur et blogueur sur le site MillionDollarJourney.com.

L'omniprésence de l'information sur Internet pousserait également les investisseurs à réagir spontanément à toutes les rumeurs qui courent sur le Web, une stratégie risquée et généralement négative selon Sam Seiden qui rappelle quelques notions de base.

« Restez logiques, n'achetez pas après une période d'achat et ne vendez pas après une période de ventes », recommande-t-il.

Avec IE

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.